Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

AFFAIRE BMS-SICG : Les actions de la BMS saisies en France et bientot ailleurs
Publié le mercredi 25 septembre 2019  |  La Sirène
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement de BMS Mobile
Bamako, le 25 octobre 2018 à l`hôtel Sheraton. La société Orange Finances Mobile et la Banque Malienne de Solidarité (BMS) ont procédé au lancement officiel du fruit de leur partenariat; un fruit dénommé BMS Mobile pour les transactions financières entre un compte BMS et un compte Orange Money.
Comment


10 millions d’euros, c’est le montant des clients en plus des actions de la BMS sa qui ont été saisies par la société SICG la semaine passée. Ce, après une fin malheureuse du procès au tribunal de grande instance de Paris.
Du coup, en France c’est le sauve qui peut et les clients très mécontents ne savent pas à quel saint se vouer. Le hic est que les responsables de la banque ne sont pas arrivés à donner des explications sur la question aux clients. Cette saisie des comptes de la France sera suivie par celle de la Cote d’ivoire de l’Afrique Centrale et du Mali où l’Etat est actionnaire.
Pour ce qui concerne la Cote d’ivoire, les actions doivent en principe finir ce jeudi dans la journée suivra encore les autres pays où existent la banque. Ce qui risque de compromettre davantage la tache aux responsables de cette banque surtout au Mali où l’Etat reste un grand actionnaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Etat du Mali à travers le Premier ministre qui est aussi le ministre de l’Economie et des finances doit s’investir afin que ce problème soit vite résolu. Il est de sa responsabilité de veiller sur les biens de ses citoyens.
La peur au ventre
A Bamako, les informations vont bon train. Certains clients, la peur au ventre sont déjà informés de la situation. Ils se sont réunis en collectifs pour voir clair dans cette affaire. D’aucuns envisagent de vider leur compte pour ne pas perdre leurs dus avec la saisie des comptes. Ce qui fait encore craindre, c’est que la requête de l’exéquatur demandée par les avocats de la BMS-SA a été rejetée au profit de la Société Ivoirienne de Concept et de Gestion (SICG).
Quant à Alioune Coulibaly, il risque gros car on apprend de source proche qu’il serait écouté aussi dans les brefs délais par les plus hautes autorités sur sa gestion du service informatique pendant son passage à la BHM.
Affaire à suivre !
Abdourahmane Doucouré
Commentaires