Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le 22 Septembre N° 285 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Le candidat du RPM à Mopti, Bandiagara, Bankass, Koro, Djenné et San : Les populations assurent IBK du Takokelen
Publié le jeudi 25 juillet 2013  |  Le 22 Septembre


© Partis Politiques par DR
Présidentielle 2013: Visite du candidat Ibrahim Boubacar Keita (IBK) dans le Mandé
Juillet 2013. Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM) a décidé de consacrer la dernière ligne de sa campagne aux 5ème et 4ème régions de notre pays. C’est ainsi qu’il s’est rendu le dimanche 21 juillet à Mopti, pour rallier ensuite les cercles de Bandiagara, Bankass et Koro, avant de gagner, le lundi 22 juillet, Djenné et San.

IBKDimanche 21 juillet. Il est 15 heures et 15 minutes, l’avion d’El Hadj Ibrahim Boubacar Kéita atterrit à l’aéroport Ambodedjo de Mopti. Il est accompagné du ministre des Affaires Etrangères, Tièman Hubert Coulibaly, du Président du Regroupement IBK Mali 2012, Amadou Soulalé et des membres de son staff de campagne.

La délégation est accueillie par les responsables de la Section RPM de Mopti, avec en tête son Coordinateur régional, Me Baber Gano. Après une courte séance en tête à tête dans le salon d’honneur, place à l’accueil populaire devant les barrages érigés par l’armée aux portes de l’aéroport. IBK est triomphalement accueilli par les populations de Mopti, massivement mobilisées pour lui dire, «I bissimala Mandé Massa». Certains nous ont que même ATT n’avait jamais bénéficié d’un pareil honneur dans son Soudou Baba.

De l’aéroport en passant par le carrefour de Sévaré, jusqu’au poste de sortie sur la route de Bandiagara, le cortège populaire était à son comble, avec des slogans comme «IBK Takekelen» et «IBK Ibekaye». Après cette démonstration des populations de Mopti, signe d’un soutien à l’élection présidentielle du 28 juillet, IBK et ses alliés ont entamé la conquête du pays dogon.

La première étape de ce périple a été Bandiagara. Tout au long de son passage, IBK a bénéficié du soutien des populations des villages sur la route. Partout où il est passé, les populations sont sorties massivement. Finalement, c’est aux environs de 17 heures que le Mandé Massa et sa délégation arrivent à Bandiagara. Là également, IBK a bénéficié d’un accueil présidentiel, dans la liesse populaire, à Doucombo, jusqu’à l’entrée de la ville où l’attendaient les Donzos venus lui manifester leur soutien à coups de fusil.

Jeunes et vieux, motocyclistes et piétons, tout le monde voulait voir le Kankelen Tigui, avec des slogans comme «IBK Takokelen», «IBK, nous sommes derrière toi jusqu’au bout», en exhibant des cartes NINA et «IBK, nous sommes fatigués», comme pour dire que IBK est la solution pour le Mali. Au cours du grand meeting, le maire RPM de Kengué, Hamidou Yalcoué, et le Secrétaire général de la Section RPM de Bandiagara, Yacama Tembely, ont promis 100% des voix à IBK dans le cercle de Bandiagara.





Manifestement, El Hadj Ibrahim Boubacar n’est pas resté indifférent à cet accueil triomphal. C’est pourquoi il rendu grâce à Dieu et remercié les populations de la ville de Bandiagara. Concernant la présidentielle du 28 juillet, il a expliqué que l’élection de cette année n’était pas une question de parti politique, mais plutôt l’occasion d’élire un bon Président pour diriger une nation en en déconfiture.

«Nous savons tous l’abîme dans lequel notre pays est tombé. Plus jamais notre pays ne connaîtra une telle situation. Quand vous envoyez vos soldats en guerre sans leur donner les moyens de se défendre, vous les envoyez à la boucherie. Je prends l’engagement de mettre notre armée dans toutes les conditions et d’assurer la quiétude de tous les Maliens. Si vous m’accordez votre confiance le 28 juillet, je mènerai une lutte sans merci contre la corruption. Ce sera la tolérance zéro. Tous ce qui mangeront l’argent public le vomiront».

Selon lui, cela sera valable même pour ses alliés et les membres de son parti. A leur intention, IBK a été sans équivoque: «on ne s’associe pas pour manger, mais pour travailler, rassembler les Maliens et reconstruire notre pays». Avant de préciser qu’il n’était pas fou du pouvoir mais fou du Mali. «Je pense Mali chaque seconde de ma vie. Tous ce qui toucheront au Mali me trouveront sur leur chemin», a-t-il martelé. Après ce meeting, IBK, comme à son habitude, a effectué des visites de courtoisie et de salutations chez les autorités coutumières er religieuses, avant de prendre la route de Bankass.


A Bankass, c’est sous la pluie qu’IBK et sa délégation ont été accueillis, aux environs de 20 heures, par ses supporteurs massivement mobilisés depuis le matin. Face à ce beau monde, le Kankelen Tigui n’a eu d’autres mots que de demander pardon aux populations qui l’attendaient depuis des heures. Après Bankass, la délégation a poursuivi en mettant le cap sur Koro, où elle a été accueillie dans la liesse populaire vers 22 heures. Elle a trouvé les militants du RPM et de ses alliés mobilisés comme un seul homme pour accueillir le Tisserand en chef.

A Koro, IBK a rappelé, comme partout où il est passé, l’objectif de sa tournée: «je ne suis pas en tournée pour le RPM. Je suis en tournée pour le Mali. Je suis le candidat de tous les Maliens». Avant d’appeler les populations de Koro à la vigilance, pour ne pas se tromper de choix.

Après ce tour du pays dogon, la Venise malienne, à son tour, a organisé un meeting exceptionnel pour le Mandé Massa, au Stade Barema Bocoum. Au cours de cette rencontre, Me Baber Gano présenté IBK comme la solution pour le Mali. «Populations de Mopti, le Mali va mal, et même très mal. Les valeurs culturelles et sociétales ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes. La corruption et la mauvaise gouvernance ont miné notre pays. La solution est à portée de votre main. IBK vous donne la solution pour sortir le Mali de ce mal. Pour IBK, un Mali nouveau et fort est possible. Son ambition est de rassembler les Maliens pour converger vers un même objectif. IBK Président, c’est le Mali debout».

Après ce meeting, IBK s’est rendu à Djenné, où il a eu une rencontre avec les imams et les leaders religieux de la ville. Au cours de ces échanges, les hommes de Dieu de la Ville sainte ont formulé des bénédictions et prié Dieu pour qu’il lui accorde ce qu’il cherche. Dans cette ville islamique, le candidat est revenu sur les raisons de son déplacement à Kidal. Il a tenu à rassurer les Djennékas quant à sa volonté de défendre l’intégrité territoriale de notre pays et est resté ferme sur ses positions, celle de mater tous ceux qui prendront les armes contre notre pays et de mettre notre armée dans de bonnes conditions pour y faire face.

Malgré l’heure tardive à laquelle IBK et sa délégation sont arrivés à San, en 4ème région, les populations de Santoro et Karantera ne se sont pas découragées. Elles sont restées mobilisées pour adouber leur candidat. IBK a été accueilli par des messages forts comme: «nous avons assez souffert, maintenant, nous voulons IBK ou rien. On nous a longtemps menti, c’est le Takokelen». Il en fut de même à Koutiala, où dans le stade plein à craquer, la Capitale de l’or blanc a promis la victoire à IBK au soir du 28 juillet prochain. Au cours de ce meeting, le Coordinateur du Regroupement IBK Mali 2012, l’Honorable Idrissa Ouattara, a fait part à IBK des préoccupations du Miankala. Ce sont, entre autres, la remise sur pied d’HUCOMA, la construction de la route menant de Konséguela à Beleco et Fana et l’ouverture d’un hôpital à Koutiala.


Après le Miankala, IBK s’est Mahou, un gros village bwa situé à quelques 27 Km de Koury, où il a bénéficié des mêmes honneurs que le Père de notre indépendance, le Président Modibo Kéita. En effet, selon les populations de ce village, après Modibo Kéita, IBK est le seul responsable politique à s’être jamais déplacé dans cette localité, réputée par ses richesses traditionnelles. C’est pourquoi, pour la circonstance, les populations de Mahou avaient délaissé leurs champs pour réserver un accueil festif au descendant de Soundjata Kéita et sortir leurs masques. Dans les traditions de Mahou, cela constitue une grande marque d’estime. Face à cet honneur, le Mandé Massa n’a pu retenir ses larmes.


C’est à Bla que la journée de mardi 23 juillet a pris fin, également par une mobilisation monstre. Tout comme à Koutiala et à San, les populations ont décidé d’élire IBK dès le premier tour de la présidentielle du 28 juillet. Le périple d’IBK et de sa délégation a continué hier mercredi 24 juillet par un grand meeting à Ségou, Markala et Niono, avant Dioila, dans la région de Koulikoro.

Youssouf Diallo, Envoyé spécial

Candidature d’IBK à la présidentielle

La jeunesse UM-RDA a organisé un grand meeting de soutien

La jeunesse UM-RDA a organisé un meeting de soutien pour le candidat IBK, le mardi 23 juillet 2013 à la Maison des Aînés. Ce meeting, qui avait pour mot d’ordre «Takokelen pour IBK» était présidé par le Président de l’Association, Bangouri Diarra. Il avait à ses côtés son Secrétaire général, Sidiki Bouaré.





C’est toute la jeunesse membre de l’association UM-RDA des six communes du District de Bamako qui a pris d’assaut, dans l’après-midi du mardi 23 juillet, la salle de conférences de la Maison des Aînés, à l’occasion d’un meeting de soutien au candidat Ibrahim Boubacar Kéita, avec pour mot d’ordre, le «Takokelen», c’est-à-dire faire élire IBK le 28 juillet 2013, dès le premier tour.





Le Doyen du bureau, Amadou Ibrahim Maiga, dans son allocution, a planté le décor de ce meeting haut en couleurs en rappelant à la jeunesse UM-RDA son engagement pour la cause d’un homme dont le Mali a besoin aujourd’hui, un homme qui fait la fierté du Mali. Avant de féliciter la jeunesse UM-RDA pour sa très grande mobilisation.


Pour sa part, le Secrétaire général a fait remarquer que ce soir du 23 juillet était un «grand jour, un bienheureux jour, un jour qui marque l’avant-goût de la grande et éclatante victoire que notre candidat, Ibrahim Boubacar Keïta, s’apprête à remporter à cette élection présidentielle». Dans cette ferveur électorale, ce meeting traduisait la ferme volonté de la jeunesse UM-RDA Faso Jigi d’écrire cette nouvelle page de l’histoire du Mali avec l’ensemble des partis alliés.

Et Sidki Bouaré de marteler: «nous avons voulu ce meeting pour montrer que la jeunesse UM RDA Faso Jigi est résolument attachée aux valeurs du parti et à l’amour de la patrie. Voilà pourquoi nous voterons utile en votant IBK, pour souder les bases d’une nation brisée par un accroissement extraordinaire de l’injustice, de l’exclusion et du désespoir. Nous voterons IBK, car l’aîné du Mali, sans être le plus âgé, c’est lui, l’opérateur de la réconciliation et de la concertation nationale, c’est encore lui, le partisan de l’équité et de la justice individuelle et collective, c’est toujours lui, le défenseur déclaré de l’alternance, de l’intégrité du territoire et de la laïcité du pays, c’est encore et toujours lui. Nous optons pour IBK car il a l’aptitude non seulement d’instruire le peuple, mais aussi d’apprendre auprès de lui».

Les qualités particulières de ce champion, selon lui, sont la fermeté et l’audace révolutionnaire et son support, la vigueur dans la pensée. Le Secrétaire général n’a pas oublié le coté social du candidat. C’est ainsi qu’il dira «nous votons IBK, car si nous voulons entrer chez cet homme, nous n’avons pas besoin de frapper à sa porte. En effet, nous sommes déjà chez lui. Tous ceux qui nous touchent le touchent; tous ceux qui nous frappent le frappent». Pour preuve, il a soutenu que cet homme a dit que jamais il ne pourrait avoir la tranquillité tant qu’il penserait qu’il y a des Maliens qui souffrent. Que jamais il ne pourrait dormir tranquillement tant qu’il penserait qu’il y a des Maliens qui sont expropriés de leurs maisons sans savoir pourquoi.

La victoire est à lui, a-t-il martelé, et il est temps qu’on se décide à tourner le dos au sang, aux larmes, aux cycles de misère et à l’empire du désespoir, pour se ressaisir définitivement en votant IBK. «Soyons des jeunes tous dévoués au travail, tendus vers l’avenir, en votant IBK», a-t-il lancé au milieu des applaudissements.

Pour réussir cette ambition, a lancé Sidiki Bouaré c’est le moment de se mobiliser, d’être vigilant et de ne jamais se laisser distraire. «Notre grande bataille, à nous tous, doit être de faire élire notre candidat IBK dés le 1er tour. La victoire de notre candidat IBK sera pour nous jeunes, car nous avons pour nous la vie, la force du nombre, la force de la masse, les sources intarissables de l’abnégation de l’idéal et de l’honnêteté. Nous prions Allah et lui demandons de nous prêter la force de traduire ces paroles par un vote massif le soir du 28 juillet», a-t-il conclu.

Pour sa part le président de la jeunesse UM-RDA a tout d’abord remercié la jeunesse du parti pour sa grande mobilisation lors de ce meeting de soutien au candidat Ibrahim Boubacar Kéita. Avant de déclarer «la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la recherche d’un vote massif pour notre candidat le soir du 28 juillet». S’adressant à ses militants, il dira «en effet, votre présence ici est, certes, la manifestation de l’intérêt que vous portez à notre candidat IBK, mais aussi la preuve de votre détermination à amener un changement au Mali».

Pour conclure, il dira: «désormais, les politiques doivent savoir qu’ils ont besoin du suffrage d’une jeunesse responsable, tendue vers l’avenir, dévouée au travail, malgré un environnement très dur. C’est donc sans surprise que nous ferons, le soir du 28 juillet, un vote responsable, pour donner à notre candidat le Takokelen».

La cérémonie était ponctuée par une animation musicale assurée par des jeunes rappeurs du District de Bamako.

Pierre Fo’o Medjo

Soutien des jeunes à IBK

La Coalition IBK, le Mali d’abord ne baisse pas les bras

Ils étaient venus très nombreux au stade Ouezzin Coulibaly, lundi dernier, les jeunes militants des partis politiques qui soutiennent la candidature d’Ibrahim Boubacar Keïta à la présidentielle.

Sous la houlette de Mamadou Kassa Traoré, Président de la Coalition IBK, le Mali d’abord, ce meeting a permis à la jeunesse des partis membres de la coalition de tester non seulement sa capacité de mobilisation, à une semaine du 1er tour de la présidentielle, mais aussi d’appeler l’ensemble des militants et sympathisants d’IBK à la vigilance, afin de pallier à toute velléité de fraude le jour du scrutin.

Appelant ses camarades à maintenir la mobilisation jusque dans les bureaux de vote, le Président de la jeunesse du Rassemblement pour le Mali, Moussa Timbiné a invité les jeunes militants à plus de vigilance. «Je sais que la victoire est toute proche. Et, comme à chaque victoire, lorsque le bonheur est proche, il nous faut de la vigilance, de la détermination sans faille. Il nous faut être sur le qui-vive» a-t-il déclaré, avant d’ajouter que ce qui était déterminant pendant les élections, ce n’était pas les billets de banques, ni les gadgets ou autres t-shirts de campagne, mais plutôt l’engagement.

Yaya Samaké

 Commentaires