Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

International

Retour à Toronto d’un Canadien détenu en Mauritanie pour terrorisme
Publié le vendredi 26 juillet 2013  |  AFP




 Vos outils




OTTAWA (Province d'Ontario)- Un Canadien emprisonné en Mauritanie pour avoir tenté de rejoindre des camps d'Al-Qaïda au Mali voisin, a été libéré et est rentré au Canada vendredi, ont annoncé les médias locaux.

Aaron Yoon, un catholique d'origine coréenne qui s'est converti à l'islam, est arrivé à l'aéroport de Toronto, ont annoncé les chaînes publiques CBC/Radio-Canada.

Il avait été condamné dimanche dernier en appel à Nouakchott à 18 mois de prison ferme, mais une source judiciaire avait prédit à l'AFP sa libération prochaine, compte tenu du fait qu'il avait déjà passé cette période en prison.

Il avait été arrêté en décembre 2011 alors que, selon le parquet mauritanien, il tentait de se rendre dans les camps d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) au Mali voisin.

Le Canadien âgé de 24 ans s'était défendu de tout lien avec le terrorisme, déclarant être venu en Mauritanie du Maroc pour "apprendre le Coran".

Les autorités mauritaniennes maintenaient pour leur part qu'il a de "solides liens avec les terroristes d'Aqmi et que son projet de rejoindre le maquis de cette nébuleuse est incontestable".

La Mauritanie partage plus de 2.200 kilomètres de frontière avec le Mali, où une opération militaire franco-africaine a permis de chasser les groupes jihadistes, dont Aqmi, des grandes villes du nord de ce pays qu'ils avaient occupées pendant plusieurs mois en 2012.

Deux anciens camarades de classe de Yoon, qui ont grandi avec lui dans la ville de London, dans le sud de l'Ontario, étaient au nombre des 29 assaillants et des 38 otages tués dans l'attaque du site gazier d'In Anemas, en Algérie en janvier. Les trois jeunes Canadiens étaient partis ensemble au Maroc en 2011.

Aaron Yoon a été escorté par la police fédérale canadienne à sa descente d'avion, et le service canadien du renseignement a indiqué qu'il pourrait vouloir le rencontrer.
amc-jl/gde

 Commentaires