Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Confusion à la veille de l’élection - Entre incertitude et crainte de violences
Publié le samedi 27 juillet 2013  |  Partis Politiques


© Autre presse par DR
Situation politico-sécuritaire au Mali : Le FDR dénonce les manœuvres du Premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les doutes exprimés par le Fdr se confirment davantage sur l’issue de la présidentielle de dimanche. Selon des sources bien introduites, d’importants réseaux s’activent pour une fraude massive avant et pendant le scrutin. Déjà, un plan machiavélique a été préparé dans lequel les noms de plusieurs hommes politiques, opérateurs économiques, travailleurs de l’administration, figurent. C’est pourquoi les responsables du Fdr ont rencontré la presse ce vendredi afin de partager leurs inquiétudes et le dernier développement de la question à quelques heures de l’élection du président de la République.
Ainsi, Ibrahima N’Diaye, Amadou Goita et Coulibaly Kadiatou Samaké ont fait cas de collusion entre le fils d’un candidat et le patron de Safran, Société chargée de la confection de la carte Nina. Non sans faire cas de l’immixtion des militaires dans le processus électoral, ainsi que de certains leaders religieux. Pour Ibrahima N’Diaye, s’il est vrai que l’organisation de cette élection ne peut pas être parfaite, il n’en demeure pas moins qu’elle doit être crédible. «Les élections doivent avoir leur sens véritable», dira-t-il. Et d’ajouter : «Si le Fdr doit gagner, c’est dans la transparence ; il n’accepte pas des résultats qui faussent le jeu. Nous sommes convaincus que si les choses se passent dans les meilleures conditions, le Fdr gagne», a-t-il expliqué. Avant de révéler qu’il y a contradiction dans les chiffres que donne le ministre Moussa Sinko Coulibaly.
De son côté, Amadou Goita estime que la réaction des autorités le lendemain de la sortie du Fdr confirment leur étourdissement. Il s’est par la suite interrogé sur la gestion du surplus de carte Nina qui n’est toujours pas mis à la disposition de la Ceni, comme prévu. Dans ces conditions, regrette-t-il, la neutralité de la transition doit être manifeste notamment celle du ministère de l’Administration territoriale. M. Goita reste persuadé qu’au regard de l’engagement du Fdr sur le terrain, il ne peut nullement perdre ces élections. Mieux, «ça serait une surprise de ne pas avoir deux candidats du Fdr au 2e tour», affirmera-t-il. Pour sa part, Coulibaly Kadiatou Samaké a révélé qu’à la base, des militants du Fdr ont été intimidés par des militaires et que leurs affiches ont été déchirées.
En tout état de cause, le document est un condensé des manœuvres que les partisans d’un candidat -qu’ils nomment Boss- comptent mettre en œuvre pour réussir son élection à la magistrature suprême du Mali. Ils sont prêts à tout faire en sa faveur. Pourquoi ne pas tendre un piège aux acteurs les plus importants dans l’organisation de cette élection, comme par exemple le Délégué général aux élections.

Souleymane Sanogo

 Commentaires