Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Le vote des Maliens de France débute dans la confusion
Publié le dimanche 28 juillet 2013  |  AFP


© AFP par MIGUEL MEDINA
Début du vote pour le 1er tour de la présidentielle
Les Maliens ont commencé à voter dimanche matin au premier tour de l’élection présidentielle, scrutin déterminant pour sortir le Mali de 18 mois de crise politique et militaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAGNOLET (Seine-Saint-Denis) - Le vote des Maliens de France pour l’élection présidentielle au Mali a démarré dans la confusion dimanche au consulat général de Bagnolet (Seine-Saint-Denis), de sorte qu’à la mi-journée seulement une poignée d’entre eux avaient pu voter, a constaté une journaliste de l’AFP.

Vers 11H00, moins de 30 personnes avaient pu déposer leur bulletin dans les six bureaux de vote du consulat alors qu’au moins 29.000 cartes d’électeurs vivant en France avaient été préparées pour le scrutin, selon un décompte de l’AFP.

Des bureaux qui devaient ouvrir dans au moins quatre foyers de la région parisienne où vivent des Maliens ont été rapatriés à la dernière minute à Bagnolet.

D’autres électeurs ont dit avoir trouvé porte close dans différents bureaux de vote, comme à l’ancien consulat dans le XIXe arrondissement, et venaient donc chercher fébrilement sur les listes s’ils étaient inscrits à Bagnolet. Ils repartaient souvent bredouilles ou tentaient leur chance ailleurs.

En début de matinée, plusieurs centaines de Maliens - officiellement 200.000 en France selon le consulat -, se pressaient devant le bâtiment, y accédant par petits groupes.

"Les gens sont motivés pour voter et l’administration malienne ne fait pas son boulot, c’est inadmissible", tempêtait Dionkonda Sissoko, déléguée du RPM, le parti d’Ibrahim Boubacar Keïta, l’un des favoris.

Un représentant du consulat a fait valoir auprès de l’AFP que l’annulation du vote dans certains foyers avait été annoncée sur différentes chaînes de télévision maliennes, et déploré que les gens ne se soient pas mieux renseignés sur leur bureau de vote avant de se précipiter.

La confusion a fait que les premiers votes ont seulement eu lieu vers 10H20, a constaté l’AFP, alors que les bureaux étaient censés ouvrir à 08H00.

Le déménagement des deux bureaux depuis le foyer de travailleurs de Montreuil, l’un des centres névralgiques de la communauté malienne de France, n’est intervenu que dimanche matin. Il a ainsi fallu trouver d’autres assesseurs à Bagnolet, installer urne et isoloir avant de pouvoir faire voter les premiers inscrits.

Déjà, la distribution des cartes d’électeurs cette semaine, s’était révélée très compliquée, suscitant la colère et l’incompréhension de milliers de Maliens n’ayant pu récupérer ce sésame.
axr/ger/ed

 Commentaires