Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Dioncounda Traoré invite les candidats à rester "démocrates jusqu’au bout"
Publié le dimanche 28 juillet 2013  |  Allafrica


© L’Essor par DR
President par interim Dioncounda Traoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar - Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, a invité les candidats à l'élection présidentielle à rester "démocrates jusqu'au bout" en acceptant le verdict sorti des urnes.
Les bureaux de vote ont ouvert, dimanche au Mali où quelque 6,9 millions de votants sont invités à participer au premier tour de la présidentielle.

Au total, 27 candidats sont en lice. Si aucun d'entre eux n'obtient la majorité absolue, un second tour est prévu le 11 août prochain.

"L'appel que je lance aux candidats, c'est qu'ils soient démocrates jusqu'au bout. En démocratie, c'est la loi de la majorité. Quand on vote, on peut gagner, mais on peut aussi perdre et quand on perd, il faut aussi l'accepter", a déclaré Dioncounda Traoré sur les ondes de Radio Sénégal.

"Je pense que de mémoire de Maliens, c'est le meilleur scrutin qu'on organise depuis 1960", a dit M. Traoré.

Le président par intérim, qui a voté dans le quartier de Lafiabougou, à l'ouest de Bamako, a demandé aux candidats "d'êtres démocrates et d'accepter les résultats issus des urnes".

Dioncounda Traoré a déclaré qu'il avait à un "devoir à accomplir". "Je pense que je m'en suis acquitté le mieux possible et lorsque tout sera terminé, je serai très heureux de passer le témoin à celui qui sera désigné par les urnes", a t-il ajouté.

Il a remercié tous les partenaires qui ont accompagné le Mali depuis le début de la crise.

Le scrutin se déroule sous la supervision de nombreux d'observateurs de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), de l'Union africaine (UA) et de l'Union européenne (UE).

Quelque 6 300 casques bleus, appuyés par les 3 200 soldats français toujours sur place, sont chargés d'assurer la sécurité.

L'élection se tient sept mois après l'intervention militaire française, qui a permis de libérer la partie nord du pays de l'emprise des groupes terroristes.

La présidentielle aurait dû se tenir en avril 2012 mais le pays a connu un coup d'État militaire, l'occupation des deux tiers de son territoire par des groupes islamistes armés.

Le pays a été libéré de cette occupation avec le soutien des alliés français et ouest-africains.

 Commentaires