Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielles du Mali: faible affluence dans les bureaux de vote à Nouakchott
Publié le dimanche 28 juillet 2013  |  alakhbar.info


© aBamako.com par A.S
Présidentielle 2013 : Les Maliens aux urnes pour designer le nouveau Président
Dimanche 28 juillet 2013. Mali. Les Maliens aux urnes pour élire le nouveau Président.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ALAKHBAR (Nouakchott)- L’affluence des électeurs maliens résidant à Nouakchott reste pour le moment, très faible, a constaté le reporter d’Alakhbar qui s’est rendu à la nouvelle maison des jeunes où huit bureaux de vote sont installés pour les accueillir.

Ce faible taux d’affluence est expliqué par un membre de la CENI rencontré sur place : "Dimanche est un jour ouvrable en Mauritanie; les gens sont alors occupés par le travail »



Et pour Dieynaba Sy, présidente d’un bureau de vote, «Il sera probable de retarder la fermeture des bureaux si les gens continuent de venir à compte-goûtes ». Dieynaba espère toutefois plus d’affluence dans l’après midi.



En outre, les électeurs qui ont fait le déplacement font face à la difficulté de retrouver leur carte d’électeur ou leur bureau de vote « Je suis là depuis 8 heures et j’ai mon récépissé, mais je n’arrive pas à retrouver ma carte d’électeur», dit un électeur. Un autre qui brandi sa carte renchérit : «Je ne comprends rien de cela ! J’ai ma carte mais je trouve mon nom sur aucune liste »

Mais pour un représentant de candidat le problème est que certains électeurs non instruits éprouvent la difficulté de lire leur nom sur les listes tandis que d’autres, très pressés, ne se donnent pas le temps nécessaire pour cela.



Une sources qui requiert l’anonymat a confié à Alakhbar que l’ordre alphabétique des listes n’a pas été respecté au niveau des bureaux "de peur de retrouver dans un bureau seuls les noms d’une même communauté, les AG par exemple, ce que certains interpréteraient comme synonyme de racisme »


L’autre constat c’est que seuls cinq candidats ont leurs représentants dans les bureaux de vote au niveau de Nouakchott il s’agit de Ibrahim Boubacar Keita, Cheikh Modibou Diarra, Moussa Mara, Oumar Mariko, et de Chato Aidara
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires