Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle au Mali: Les bureaux de vote d’Abidjan pris d’assaut
Publié le dimanche 28 juillet 2013  |  Fraternite Matin


© aBamako.com par S.A
Début du vote pour le 1er tour de la présidentielle
Les Maliens ont commencé à voter dimanche matin au premier tour de l’élection présidentielle, scrutin déterminant pour sortir le Mali de 18 mois de crise politique et militaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon le président du Conseil des Maliens de Côte d’Ivoire, M. Diawara Mahamadou, depuis 1992, c’est la première fois qu’on sent un tel engouement des Maliens résidant en Côte d’Ivoire pour un scrutin présidentiel.

Présidentielle au Mali : Les bureaux de vote d’Abidjan pris d’assaut

Les électeurs maliens résidant en Côte d’Ivoire ont pris d’assaut les différents centres de vote dimanche 28 juillet sur l’ensemble du territoire national. En Côte d’Ivoire, ce sont au total 100 655 électeurs répartis dans 249 bureaux de vote, dont 78605 à Abidjan et 21897 à Bouaké.
En tout cas, jusqu’à 15h, ils étaient très nombreux dans les files d’attente pour voter l’un des 27 candidats à l’élection présidentielle.
Dans la commune de Port-Bouët, c’est l’école Primaire Bad qui a servi de centre de vote. Selon le superviseur du consulat et de l’ambassade du Mali en Côte d’Ivoire, Touré Mamadou, le lieu compte 5 bureaux de vote pour 2223 électeurs.
Dans ce centre, alors que certains votaient, d’autres cherchaient toujours leurs noms sur le listing affiché dans la cours de l’école. C’est le cas de Dicko Aicha, la trentaine révolue. « J’aide ma sœur à retrouver son nom et son bureau de vote », indique cette jeune dame. Avant de souligner qu’elle a, en ce moment, une pensée pour ses compatriotes. Mais, particulièrement pour les populations de Gao, ville dont elle est originaire. « Mon père est un Touareg et ma mère une Sonrai. Cette élection a une grande signification pour moi », a-t-elle affirmé.
A Treichville, le coordinateur local de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Diarrassouba Seydou, a déploré la lenteur du processus de vote. « Les gens mettent assez de temps pour voter », a-t-il regretté. Avant d’inviter les jeunes à être plus tolérants en laissant les personnes âgées et les malades voter en premier.
« Les gens sont pressés et tout le monde veut rentrer dans le bureau en même temps. Cela crée un peu de désordre. Nous sommes obligés de solliciter l’intervention des policiers pour rétablir l’ordre. Mais dans l’ensemble tout se passe bien », explique Cissé Aïcha, la présidente du bureau de vote N° 5 de l’école régionale de Treichville. Avant d’indiquer que tous ceux qui sont dans le centre prendront part au scrutin même après l’heure officielle de fermeture. « Si vous êtes déjà dans le centre de vote à l’heure de la fermeture, vous pouvez voter. Cependant, aucune autre personne ne peut accéder au centre après l’heure de la fermeture officielle », a-t-elle précisé.
Selon le président du Conseil des Maliens de Côte d’Ivoire, M. Diawara Mahamadou, depuis 1992, c’est la première fois qu’on sent un tel engouement des Maliens résidant en Côte d’Ivoire pour un scrutin présidentiel.

Théodore Kouadio

 Commentaires