Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2742 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Les Maliens attendent les résultats, les politiques préparent leurs alliances
Publié le lundi 29 juillet 2013  |  Jeune Afrique


© aBamako.com par SA
Election présidentielle : l`etape des dépouillement des bulletins de vote
Dimanche 28 juillet 2013. Bamako. A la fin du premier tour de la présidentielle au Mali, les agents des bureaux de vote procède au dépouillement des bulletins de vote .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alors que les Maliens attendent la proclamation des résultats du premier tour de la présidentielle, qui devraient être annoncés le 30 juillet au plus tôt, les formations politiques commencent déjà à crier victoire ou, à l’inverse, à préparer leurs alliances. Louis Michel, le chef de la mission d’observation de l’Union européenne (UE), a déclaré, lundi 29 juillet, que le taux de participation de l’élection présidentielle malienne avoisinait les 50 %.
« Il y a eu une mobilisation particulièrement importante [dimanche, lors du premier tour de l’élection présidentielle, NDLR], autour de 50%, d’après de premières estimations qu’on nous a rapportées », a déclaré Louis Michel, chef de la mission d’observation de l’Union européenne (UE), lors d’un point de presse organisé, lundi 29 juillet, à Bamako. « Il y a eu un réel engouement de la population qui a pris conscience de l’enjeu et de l’importance de son vote », a-t-il ajouté, en rappelant que les taux des derniers scrutins présidentiels n’avaient jamais dépassé 38%.
Selon l’ancien ministre belge des Affaires étrangères et ex-commissaire européen au développement, l’élection s’est déroulée dans « d’excellentes conditions (….) compte tenu de la situation particulière » du pays. Le scrutin fut « paisible » et marqué par une « transparence assez remarquable ».
Le calme régnait dans la capitale malienne, au soir du 29 juillet. Dans les états-majors politiques, l’effervescence, au contraire, battait son plein. Le camp d’Ibrahim Boubacar Keïta s’est déjà déclaré très confiant et continue de rêver d’une victoire au premier tour. Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République, composé essentiellement des partis opposés au favori du scrutin, a annoncé une conférence de presse pour 18 heures (locales), lors de laquelle un "tout sauf IBK" pourrait être lancé.
"Retour à l’ordre constitutionnel"

... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires