Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1545 du 30/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Tripatouillage des élections : La jeunesse de Soumaïla Cissé met en garde
Publié le mardi 30 juillet 2013  |  L’Indicateur Renouveau


© AFP par FRED DUFOUR
Début du vote pour le 1er tour de la présidentielle a Kidal
Les Maliens ont commencé à voter dimanche matin au premier tour de l’élection présidentielle, scrutin déterminant pour sortir le Mali de 18 mois de crise politique et militaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alors même que l’administration n’a pas encore donné de résultats au sujet de l’élection présidentielle du 28 juillet 2013, certaines personnes font circuler des résultats qui donnent un candidat vainqueur du scrutin dès le premier tour. La jeunesse du camp Soumaïla Cissé met en garde contre ces genres de pratiques conflictuelles.


Mamadou Diallo, secrétaire général jeunesse Urd

Cette jeunesse a animé une conférence de presse hier au QG de campagne du candidat Soumaïla Cissé sis à l’ACI 2000. La conférence a été animée par Dr. Madou Diallo, président de la jeunesse URD ; Amadou Koïta du Parti socialiste Yélékura ; Moulaye Haïdara, président de la jeunesse du PDES.

A en croire le président de la jeunesse URD, Dr. Madou Diallo, c’est regrettable qu’une radio privée se soit permis de donner des résultats alors que cette tâche doit normalement revenir à l’administration. Il a ajouté que cette radio diffusait ces résultats au moment où les dépouillements étaient en cours. Pire, selon le conférencier, la radio en question ne diffusait que les résultats des bureaux de vote favorables à son candidat.

Ledit média aurait même tiré la conclusion selon laquelle son candidat serait vainqueur de la présidentielle dès le premier tour, amenant les partisans de ce candidat à descendre dans les rues pour célébrer déjà une victoire. Or, a dit Madou Diallo, selon les résultats disponibles au niveau de l’URD, le candidat, Soumaïla Cissé vient en tête dans 6 des 8 régions administratives dont Mopti et Sikasso.

« Nous restons sereins et avons confiance à nos institutions« , a expliqué Dr. Diallo. Pour Amadou Koïta, le plus important, c’est de respecter le peuple malien qui s’est massivement mobilisé devant les urnes et dont la sentence doit être respectée. M. Koïta d’ajouter que la situation qu’on tente de créer aujourd’hui était prévisible, mais il ne sera pas question d’accepter un holdup up électoral. « Nous avons la conviction qu’il y aura un second tour au vu des résultats« , a-t-il souligné avant de s’inquiéter du fait que jusque-là aucune information ne soit disponible au sujet des résultats au niveau du ministère de l’Administration territoriale.

Pour Dr. Madou Diallo, en Côte d’Ivoire, au Niger et dans bien d’autres pays de la sous-région, le candidat Soumaïla Cissé l’a emportée et que Bamako où IBK a cartonné ne représente que 15% de l’électorat malien.

« Nous sommes des démocrates et nous accepterons les résultats qui seront proclamés par la Cour constitutionnelle« , a souligné Moulaye Haïdara.

Abdoulaye Diakité

 Commentaires