Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17486 du 30/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

L’URD conteste les estimations officielles
Publié le mercredi 31 juillet 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A S
Election présidentielle: Le candidat Soumaila Cissé en campagne à Bamako
Bamako, le 21 juillet au stade Modibo Keita. Le candidat de l`Union pour la République et le Développement (URD), Soumaila Cissé était en campagne après deux semaines passées à l`intérieur du pays.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite à L’URD a réagi au quart de tour à la conférence de presse du ministre de l’Administration territoriale, Moussa Sinko Coulibaly, sur les premières tendances qui se dégagent du premier tour de l’élection présidentielle. Le coordinateur de campagne de Soumaila Cissé, Gouagnon Coulibaly, a convoqué vers 18h30 un point de presse au QG de campagne du candidat. Le député s’est dit « très étonné » par la déclaration du ministre Coulibaly qui a évoqué 30 % de résultats traités tandis que le mandataire de son candidat au sein de la Commission de centralisation, parle de 12% de résultats traités.
Le ministre, estime Gouagnon Coulibaly, n’est pas dans « son rôle » en proclamant des résultats. « Nous avons des inquiétudes et nous pensons que c’est une intention de mettre le feu aux poudres », a chargé le coordinateur de campagne du candidat de l’Urd qui juge que Moussa Sinko Coulibaly a tort de « proclamer une victoire dès le premier tour au profit d’un candidat » alors même que la centralisation des résultats est en cours.

Sur la base de 12% de résultats traités, il n’est pas logique de désigner un vainqueur, a indiqué le député en indiquant que son parti n’est « pas d’accord » et « contestera les résultats » que l’Administration territoriale prépare dans des conditions qu’il a présentées comme « bizarres ».

Le représentant des partis alliés de l’URD, Amadou Koita, a, lui, demandé « la démission du ministre de l’Administration territoriale » pour avoir pris position dans une compétition où il est sensé être neutre. Il propose « la mise en place d’une commission internationale » pour une centralisation impartiale des résultats du scrutin. Pour prouver que Soumaila Cissé est loin d’être battu, ses partisans ont présenté les chiffres de certaines localités où le candidat de l’Urd devancerait largement celui du Rpm.

A. M. CISSE

 Commentaires