Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17487 du 31/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

CANAM : 2012, une année très active
Publié le jeudi 1 aout 2013  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Caisse nationale d’assurance maladie a notamment immatriculé plus de 60 000 personnes dans 4 978 entreprises et structures publiques
La Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) a tenu le 25 juillet, dans ses locaux, la 8è session de son conseil d’administration sous la direction de Siaka Singaré, le président du conseil. C’était en présence de Ankoudio Luc Togo, le directeur général de la caisse et de l’ensemble des administrateurs.

Cette 8è session se tient dans un contexte particulier car le mandat de 3 ans des administrateurs arrive à terme cette année. Ceux-ci ont examiné les procès verbaux des 6e et 7è conseils d’administration, l’état de la mise en œuvre des recommandations de la 6è session. Ils ont aussi statué sur le rapport d’activités et l’état d’exécution du budget au 31 décembre 2012 avant d’effectuer le même exercice pour le premier semestre de l’année 2013. Les administrateurs de la caisse se sont également prononcés sur le budget 2013 rectifié. Ils ont amendé et adopté les différents documents soumis à leur approbation.

Globalement, ils ont apprécié le travail accompli dans la mise en œuvre de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) avant d’inviter la direction générale de la caisse, engagée dans une dynamique de progrès constant, à se maintenir dans le sens de la marche.

La caisse a été particulièrement active cette année. Elle a réalisé notamment l’immatriculation de plus de 60 000 personnes dans 4 978 entreprises et structures publiques. Elle a aussi produit plus de 56 000 récépissés pour permettre aux assurés de bénéficier de prestations dans les structures sanitaires et dans les pharmacies conventionnées à l’Assurance maladie obligatoire. Ces documents donnent droit aux prestations AMO, en attendant la délivrance des cartes d’assurés avec photo.

Les multiples efforts pédagogiques et de communication engagés par la direction de la caisse ont abouti à la signature de 49 conventions avec des établissements de soins. Ainsi, on compte désormais 1257 structures conventionnées. La CANAM s’est aussi attelée à la consolidation des acquis dans des domaines précis comme la communication, l’amélioration de l’accès aux prestations de l’AMO, l’amélioration de la gestion interne grâce à l’adoption d’un manuel de procédures administratives, financières et comptables et de procédures opérationnelles, etc.

Le président du conseil a salué les efforts fournis mais aussi souligné que beaucoup reste à faire et de défis à relever. Siaka Singaré a justifié la rectification du budget 2013 en évoquant l’avenant N°1 au marché relatif à la fourniture et à la mise en œuvre du système d’information de l’AMO et du Régime d’assistance médicale (RAMED), voué à la prise en charge gratuite des indigents. Il a aussi mentionné la maintenance du réseau filaire et sans fil entre la caisse et les organismes gestionnaires délégués OGD (la Caisse malienne de sécurité sociale et l’Institut national de prévoyance sociale).

Le budget de l’exercice en cours est chiffré en recettes et en dépenses à un peu plus de 21,9 milliards de Fcfa. Le montant des cotisations réalisées à la date du 30 juin dernier est estimé à un peu plus de 9,040 milliards de Fcfa, soit un taux de réalisation de 44% des recettes prévisionnelles. Mais les administrateurs ont été informés qu’en tenant compte des seules recettes liées à l’exercice 2013, ce taux retombe à 26,11%.

Les administrateurs ont aussi été tenus au courant de plus de 2,8 milliards de Fcfa de dépenses réalisées sur la même période soit un taux d’exécution de 13%.

Au terme de la session, le président du conseil d’administration de la CANAM a dressé un bilan d’étape satisfaisant. Siaka Singaré a rendu hommage à l’ensemble des administrateurs pour leur disponibilité et leur engagement dans l’accomplissement de leur mission d’accompagnement de la caisse.

B. DOUMBIA

 Commentaires