Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : le second tour de la présidentielle va se jouer ‘’ à fond’’, estiment les Maliens d’Abidjan
Publié le vendredi 2 aout 2013  |  APA


© aBamako.com par SA
Election présidentielle : l`etape des dépouillement des bulletins de vote
Dimanche 28 juillet 2013. Bamako. A la fin du premier tour de la présidentielle au Mali, les agents des bureaux de vote procède au dépouillement des bulletins de vote .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le deuxième tour pour départager Ibrahim Boubacar Kéïta (39,24%) et Soumaila Cissé (19,44%), les deux candidats arrivés en tête de la présidentielle malienne du 28 juillet dernier, se jouera ‘’ à fond’’, ont déclaré vendredi à APA, les Maliens d’Abidjan, après la proclamation, dans la mi-journée, des résultats officiels du premier tour.

L'annonce, vendredi, des résultats du premier tour de l'élection présidentielle au Mali, a mis fin à une polémique qui ne finissait de s'enfler à l'immeuble du Mali qui abrite les locaux de l'Ambassade malienne à Abidjan.

‘'C'est une délivrance pour nous. On craignait une crise postélectorale à l'ivoirienne face aux hésitations de l'Administration à Bamako pour donner les résultats définitifs. Bon, c'est chose faite maintenant. Et je pense que ça va se jouer à fond entre les deux candidats au 2ème tour'', a commenté à chaud, un officiel malien du Consulat à Abidjan qui a requis l'anonymat.

Selon lui, le candidat du plus grand parti malien, l'Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), Dramane Dembélé, arrivé en troisième position avec près de 9,6%, pourrait être ‘' décisif'' dans le report de ‘'ses voix''.

‘' Dans tous les cas, l'écart entre IBK et son challenger Cissé est, certes conséquent mais pas insurmontable. Ce qui augure d'un deuxième tour indécis où le jeu des ralliements constituera un important indicateur de la suite du scrutin final'', a-t-il conclu.

Un avis, largement, partagé par Karim Konaté, vigile dans une entreprise de gardiennage. ‘' Les résultats sont conformes à la carte électorale du Mali. Le deuxième tour s'annonce indécis en dépit de l'avance d'IBK. Cissé n'ayant pas dit son dernier mot, le report de voix des candidats recalés sera déterminant. A ce jeu, les dés ne sont pas encore faits'', avance-t-il.

Quant à Mariam Ouattara, commerçante, elle appelle ‘' le peuple malien'' à ‘' voter encore massivement le 11 août prochain dans le calme pour choisir entre les deux ‘'dignes'' fils du pays celui qui présidera aux destinées du Mali, pour les cinq prochaines années dans ‘' la concorde, la paix et l'union'.

Les électeurs maliens retourneront aux urnes, le 11 août prochain, pour élire le président de la République, après le premier tour où aucun des 27 candidats n'a pu obtenir la majorité.

Quelque 100.000 électeurs sur 3 millions de Maliens résidant en Côte d'Ivoire, s'étaient rendus dimanche dernier aux urnes pour élire un président de la République après plus d'un an de transition politique consécutive à un coup d'Etat militaire survenu en mars 2012, évinçant le Président Amadou Toumani Touré (ATT) du pouvoir.

 Commentaires