Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Relève du poste d’observation de la force Serval par le GTIA Waraba à Tessalit
Publié le samedi 3 aout 2013  |  EMA


© AFP par ERIC CABANIS
Crise malienne: retrait de l’armée française après trois mois d’opérations
Jeudi 11 Avril 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

GAO - Le mercredi 31 juillet 2013, une trentaine de soldats maliens du GTIA Waraba, accompagné des militaires français du détachement d’appui opérationnel (DAO) qui les accompagnent depuis le 25 juin, ont relevé les militaires de la force Serval qui armaient un poste d’observation de Tessalit.

La position stratégique de ce poste permet de contrôler les axes routiers se dirigeant vers Tessalit et vers l’Algérie. Le chef du peloton du 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) qui avait la responsabilité de ce poste a transmis au chef de section malien ses consignes et des indications sur l’effectif en faction, les secteurs d’observation, les points particuliers de la zone et la conduite à tenir.

D’après le chef du DAO, les soldats maliens sont bien préparés pour remplir cette mission. Il s’agit d’une première étape avant le transfert d’autres responsabilités. Depuis deux mois, les militaires du DAO apportent quotidiennement aux Maliens des conseils sur la gestion de la vie courante d’une unité, l’organisation logistique, le commandement, la réflexion tactique. Le DAO facilite le retour progressif de l’armée malienne dans le Nord du pays. Il apporte son soutien pour coordonner son action avec les forces de la MINUSMA et la force Serval.

Présents à Tessalit depuis le 27 juillet, le lieutenant-colonel Sanogo, chef de corps du GTIA Waraba et une compagnie ont pris possession d’un poste qu’ils partagent avec le DAO sur le camp du détachement de la force Serval. Parallèlement, une deuxième compagnie est déployée à Anéfis et une troisième à Aguelhok.

Environ 3200 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent leurs missions de sécurisation et le transfert progressif de la zone aux contingents relevant désormais de la MINUSMA.

 Commentaires