Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17488 du 1/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Election présidentielle, second tour : à l’heure des grandes manoeuvres
Publié le lundi 5 aout 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par SA
Election présidentielle : l`etape des dépouillement des bulletins de vote
Dimanche 28 juillet 2013. Bamako. A la fin du premier tour de la présidentielle au Mali, les agents des bureaux de vote procède au dépouillement des bulletins de vote .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la proclamation vendredi des résultats provisoires du 1er tour de l’élection présidentielle et en attendant celle des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, l’heure est aux grandes manoeuvres pour s’allier le maximum de candidats battus dans la perspective de ratisser large au deuxième tour. Il va opposer le candidat du RPM Ibrahim Boubacar Keïta, arrivé premier avec 39,23 % des voix au porte-étandard de l’URD, Soumaïla Cissé qui s’est classé deuxième avec 19,44% des voix. Qui de Ibrahim Boubacar ou de Soumaïla Cissé va se procurer le plus grand nombre d’alliés pour cette bataille finale. C’est là que réside tout l’intérêt de ce second tour. Les tractations vont déjà bon train.

Une première grosse surprise, c’est la position du candidat de l’ADEMA, troisième avec 9,59% qui, contre l’avis de son parti, a appelé à voter IBK. Raison évoquée par Dramane Dembélé : il partage certaines valeurs avec le candidat du RPM en plus de leur appartenance à la famille politique de l’Internationale socialiste.

L’ADEMA, fidèle à son engagement au sein du Front pour la Démocratie et la République (FDR) soutient le candidat Soumaïla Cissé (voir article de A. Cissé à la page 4).

Autres candidats qui ont appelé à voter IBK : Choguel Kokalla Maïga du MPR, (2,29%) et Mamadou Bakary Sangaré Blaise de la CDS-Mogotiguiya, (1,06%)

« Je sus-cité, confirme par la présente, le report de toutes les voix portées sur ma candidature, en appelant à voter et en m’engageant avec tous les moyens requis pour l’élection du candidat Ibrahim Boubacar Keïta au deuxième tour du dit scrutin » indique Mamadou Bakary Sangaré Blaise, dans une déclaration qu’il nous a fait parvenir.

D’autres candidats comme Modibo Sidibé de Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (FARE An Ka Wuli), quatrième avec 4,87% et Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé de l’Alliance Chato 3013 (0,76%) ne semblent pas encore décidés du côté où ils vont aller.

Dans les communiqués déposés à notre rédaction, Modibo Sidibé et Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé se sont contentés de féliciter le peuple malien pour sa participation massive au scrutin présidentiel du 28 juillet.

Tout en se félicitant de la bonne tenue de la campagne électorale, Modibo Sidibé a toutefois regretté les dérives préoccupantes qui ont marqué les opérations de vote. Le candidat de Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (FARE An Ka Wuli) appelle cependant à dépasser les légitimes frustrations qu’ont pu provoquer ces dysfonctionnements et invite chacun des acteurs politiques à inscrire ses actions dans le respect du choix exprimé par le peuple.

La candidate de l’Alliance Chato 2013, elle, se réjouit de la mobilisation particulière des femmes et des jeunes. Elle estime que « cette victoire du Mali, issue des urnes, est la preuve de la maturité politique de notre nation et de sa volonté de consolider son processus démocratique ».

L’Alliance Chato 2013, conformément à la vision et à l’engagement de sa candidate Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé, pour la paix et l’unité nationale exhorte tous les citoyens maliens à accepter les résultats qui sortiront des urnes.

 Commentaires