Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Le Premier ministre Diango Cissoko chez le Président Alassane Ouattara: « Bonya bè, bonya ma segin bè »
Publié le lundi 5 aout 2013  |  Primature


© Autre presse par DR
Le Premier Ministre, Diango Cissoko chez le Président ivoirien Alassane Ouattara
Vendredi 02 Août 2013. Palais de la Présidence de la République, Abidjan. le Président de la République Côte d`Ivoire Alassane Ouattara accorde une audience à Diango Cissoko, Premier Ministre malien


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre Diango Cissoko a effectué le vendredi 2 août 2013 une visite de quelques heures à Abidjan. Il était porteur d’un message du Président par intérim Dioncounda Traoré à son homologue Alassane Dramane Ouattara, en sa qualité de président en exercice de la CEDEAO.

Accueilli au bas de la passerelle par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères Charles Dibi Koffi, le ministre de l’Intégration africaine Aly Coulibaly et l’Ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire, le général Seydou Traoré entouré de ses proches collaborateurs, le Premier ministre s’est aussitôt rendu au Palais présidentiel où il a eu un long entretien en tête-en-tête avec Alassane Dramane Ouattara. Avant de prendre congé de son hôte, Il s’est prêté aux questions des journalistes.

Sur les raisons de sa présence à Abidjan :

Le Premier ministre est venu au nom du président par intérim Dioncounda Traoré exprimer au président Ouattara la gratitude et la reconnaissance du peuple malien, au lendemain du 1er tour de l’élection présidentielle qui consacre la fin de la crise dans laquelle il était plongé depuis le 22 mars 2012. C’est grâce à l’intervention diligente de la CEDEAO, sous la houlette d’un Alassane Dramane Ouattara plus déterminé que jamais, que le Mali a pu retrouver l’ordre constitutionnel interrompu et que l’Accord-cadre du 6 avril a pu être signé à Ouagadougou. Et depuis, l’organisation ouest-africaine est toujours restée au chevet du Mali, la plaçant même au centre de toutes ses préoccupations. Ce qui a permis d’entrainer l’adhésion de tous les autres partenaires. Le succès du premier tour de l’élection présidentielle du dimanche 28 juillet dernier, unanimement reconnu par tous les observateurs, est bien entendu à mettre au crédit des autorités maliennes. Mais aussi de la CEDEAO et du président Ouattara en particulier. Il était donc important de venir le remercier vivement, peu après la proclamation des résultats provisoires définitifs.

Diango Cissoko a également remercié les autorités ivoiriennes pour toute l’assistance qu’elles ont apportée à l’ambassade du Mali pour le bon déroulement de l’élection.

Sur le 2ème tour de la présidentielle prévu le 11 août

Le Premier ministre s’est dit confiant et serein. Le second tour se déroulera de la même manière que le premier. Dans la transparence et le calme. Et cela, grâce à la maturité des maliens qui ont conscience des enjeux et surtout du péril collectif qu’ils n’ont évité que grâce à la solidarité internationale et l’engagement sans équivoque de la CEDEAO.

 Commentaires