Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17488 du 1/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mopti : L’ONG GRAT soutient les ménages vulnérables et affectés par le conflit
Publié le mardi 6 aout 2013  |  L’Essor




 Vos outils




L’ONG Groupe de recherche et d’applications techniques (GRAT) et ses partenaires Christian Aïd et Irish Aïd volent au secours de 1.000 ménages vulnérables de quatre communes du cercle de Mopti avec un «cash transfert» de plus de 186 millions de Fcfa. La cérémonie de remise de la première tranche de ce don a eu lieu vendredi dernier dans les locaux de la mairie de Socoura, sous la présidence de l’adjoint au maire Moussa Tamboura. On notait la présence du représentant de Christian Aïd, Serge Arnaud Beremwoudougou, du superviseur du projet au niveau de l’ONG GRAT, Issoufou Ladji Sanogo et de nombre de bénéficiaires.
Pendant une période de trois mois, 1000 ménages des villages de Socoura, Diondiori, Takoutala, Samé, Diambacourou, Fatoma et Konna bénéficieront chacun d’un cash transfert de 19.000 Fcfa par mois. Pour le choix des bénéficiaires, des comités de sélection ont été mis en place avec une approche participative impliquant les populations cibles.

Cet appui qui vise à soulager des souffrances humaines et réduire la précarité des ménages démunis, est la deuxième composante du projet dénommé « Projet d’assistance et de soutien aux ménages vulnérables et affectés par le conflit dans 4 communes de la région de Mopti ». Cofinancé par Christian Aïd et Irish Aïd, le projet est mis en œuvre par l’ONG GRAT.

Lancé à Socoura au mois de mai 2013, le premier volet du projet a porté sur l’appui de 1.200 producteurs de la zone d’intervention en semence de riz certifiée pour 42 tonnes, 45 tonnes d’engrais (urée et DAP) et des kits agricoles composés de piques, pelles, râteaux, dabas et pioches. Aussi, l’accompagnement et le suivi sont assurés jusqu’aux récoltes.

Dans le cadre de la gestion des conséquences de la sècheresse et de la rébellion armée, l’ONG GRAT et ses partenaires Christian Aïd et Irish Aïd n’en sont pas à leur premier geste humanitaire à l’endroit des communautés en détresse du cercle de Mopti. Le présent projet est la suite logique de deux précédents qui visaient entre autres à atténuer et réduire significativement les souffrances des couches vulnérables victimes de la crise alimentaire et sécuritaire. Il s’agit tout d’abord du projet Réponse d’urgence à la crise alimentaire suite à la sècheresse et à l’impact de la rébellion (RUCASIR) exécuté en 2012 dans 8 communes du cercle de Mopti (Korombana, Konna, Ouroubé Doudé, Borondougou, Fatoma, Kounari, Bassirou et Socoura). Les réalisations de ce projet ont porté sur la distribution de 21 tonnes de semences de riz, 128 tonnes de riz et un cash transfert de plus de 60 millions de Fcfa.

Le second projet intitulé « Projet Survie Konna » (PSK) pour un appui d’urgence aux populations des villages de Konna, Sama et Takoutala suite aux affrontements dans ces localités a couté aux deux partenaires une somme de plus de 42 millions de Fcfa.

« C’est le bon Dieu qui sauve, mais vous avez beaucoup contribué à cela », ont laissé entendre les autorités communales de Socoura présentes à la cérémonie de remise. L’adjoint au maire, Moussa Tamboura a salué l’excellence des rapports que GRAT entretient avec les collectivités du cercle de Mopti. Il a au nom des autorités de la région et des populations bénéficiaires remercié l’ONG GRAT et ses partenaires Christian Aïd et Irish Aïd pour leur générosité, la constance dans l’accompagnement multiforme au profit des populations vulnérables.

Le représentant de Christian Aïd, Serge Arnaud Beremwoudougou a rassuré les communautés du soutien des deux partenaires à les accompagner au-delà de l’urgence. « C’est pourquoi en marge des appuis d’urgence, les producteurs sont appuyés en intrants agricoles afin de résister aux crises », a-t-il souligné.

Au nom des bénéficiaires, Maïmouna Coulibaly, chef de ménage déplacé du village de Ngouma commune rurale de Diaptodji cercle de Douentza, a remercié l’ONG GRAT et ses partenaires pour la solidarité en leur faveur pendant le séjour à Socoura. Elle a sollicité l’accompagnement des partenaires en vue de leur retour dans les villages d’origine où les infrastructures et les moyens de subsistance ont été fortement endommagés pendant la crise.

 Commentaires