Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4112 du 6/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Reprise du retrait des cartes NINA : Nouvelle chance pour les retardataires
Publié le mercredi 7 aout 2013  |  Les Echos


© aBamako.com par AS
Election présidentielle 2013:journée citoyenne de retrait des cartes nina
Vendredi 26 juillet 2013. Bamako. Les Maliens participent au retrait des cartes NINA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’opération de retrait de la carte Nina a repris ses droits mardi à Bamako. Contrairement à l’opération initiale, le retrait de la carte Nina se déroule cette fois au gouvernorat du district et en un seul lieu dans chaque commune. C’est néanmoins une nouvelle chance pour les retardataires.

Pour améliorer le taux de participation au 2e tour de la présidentielle, l’administration offre une seconde chance à ceux qui n’ont pas la carte Nina de la retirer pour voter le dimanche prochain. A la radio et à la télé, elle ne cesse d’inviter les populations à retirer leur précieux sésame dans les mairies des 6 communes et au gouvernorat.

Aux dires Siriman Bathily, 4e adjoint au maire de la Commune IV, chargé des élections, cette opération permettra de rehausser le taux de participation. "Il reste un certain nombre de cartes avec nous. On souhaite que leurs propriétaires viennent les retirer pour participer au vote. Comme le ministre l’a annoncé, ces cartes peuvent servir un jour de carte d’identité nationale", a plaidé M. Bathily.

Contrairement à la première opération, le retrait de la carte Nina se déroule seulement au gouvernorat du district et en un seul point de distribution dans chaque commune. En Commune IV, le site choisi par la mairie est le lycée Mamadou Sarr. "Le gouvernorat nous a envoyé deux agents que nous allons ajouter à d’autres qui vont être installés à Mamadou Sarr. La dernière fois, c’était chaque quartier. Cette fois-ci, on ne peut pas faire ça. On installe une seule équipe et on informe les gens pour que ceux qui n’ont pas encore retiré leurs cartes viennent voir
cette équipe et entrer en possession de leurs biens", a détaillé le 4e adjoint au maire de la Commune IV.

La remise des cartes Nina a officiellement démarré sur l’ensemble du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires du Mali le 28 juin 2013. Lors de cette première opération, plusieurs personnes ont retiré leurs cartes, mais il reste encore des milliers de cartes Nina en souffrance.

En Commune IV par exemple sur 168 676 cartes, 140 253 ont pu être retirées, soit un taux de retrait de 83,14 %. Il reste encore 28 423 cartes non retirées. Selon M. Bathily, les cartes qui ne seront pas enlevées par leurs propriétaires d’ici la veille du scrutin, seront retournées au gouvernorat conformément à la loi.

Sidiki Doumbi

 Commentaires