Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali/présidentielle : 150 observateurs de la CEDEAO pour le second tour
Publié le dimanche 11 aout 2013  |  Xinhua


© aBamako.com par R K
44e réunion des gouverneurs des banques centrales de la CEDEAO au Ghana
Jeudi 25 juillet 2013. La 44e réunion des gouverneurs des banques centrales de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se tient à Accra au Ghana. Laquelle a été présidée par le gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, président du Comité des gouverneurs des banques de la sous-région.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a déployé 150 observateurs au Mali dans le cadre de la supervision du second tour de l'élection présidentielle prévu dimanche, a-t-on appris samedi de source officielle.
Les observateurs "seront déployés sur l'ensemble du territoire national, mais avec une forte concentration dans des régions telles que Sikasso, Bamako, Ségou, Koulikoro, Mopti et Kayes avec pour but essentiel d'observer et de suivre toutes les opérations préélectorales, électorales et postélectorales du scrutin et de se prononcer sur son déroulement", selon un communiqué de la CEDEAO.
Lors du premier tour du scrutin, tenu le 28 juillet, la CEDEAO avait déployé 250 observateurs.
Le second tour opposera le candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM), Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK, arrivé en tête du premier tour avec 39,79% des voies, à celui de l'Union pour la République et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé, qui a recueilli 19,70%.
Dans le cadre du second tour, le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, et le chef de la Mission d' Observation de la même organisation, l'ancien président ghanéen, John Agyekum Kufuor, ont regagné samedi la capitale malienne.
Dans une déclaration faite à la presse à leur arrivée à Bamako, MM. Kufuor et Ouédraogo ont exhorté les deux candidats à "faire montre de la même retenue qu'au premier tour, à accepter de bonne foi le verdict des urnes et à recourir exclusivement aux voies légales en cas de litige".
MM. Kufuor et Ouédraogo ont par ailleurs "félicité les acteurs politiques maliens pour leur comportement républicain et leur acceptation des résultats du premier tour" et ont "invité les électeurs maliens à sortir massivement pour accomplir leur devoir civique et de voter dans le calme et la sérénité".

 Commentaires