Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le 22 Septembre N° 285 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

2ème tour de l’élection présidentielle : Communes I et II : Une affluence timide
Publié le lundi 12 aout 2013  |  Le 22 Septembre




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Contrairement au premier tour de l’élection présidentielle, lors duquel les centres de vote des Communes I et II avaient refusé du monde, on a assisté, hier dimanche, à une sortie timide des électeurs.

Elections-2A l’école Nelson Mandela, hier matin, la ponctualité des différents membres des bureaux de vote contrastait avec la rareté des électeurs dans le centre. Ce qui a poussé certains accesseurs à lâcher cette boutade: «nous allons nous arrêter devant la porte pour pêcher les électeurs». En effet, pendant une bonne heure, nous n’avons pu compter qu’une trentaine de personnes devant les bureaux.
A la Zone industrielle, notre seconde halte, vers 9 heures 30, certains présidents de bureaux se tournaient encore les pouces, dans l’attente de potentiels électeurs. «Nous savions déjà que l’engouement du premier tour n’y serait pas. Si la pluie est au rendez-vous, je crains que nous ayions certaines urnes vide à la fin du vote», nous a confié le Coordinateur du centre, qui a requis l’anonymat.

Dans la cour, nous croisons une dame d’une cinquantaine d’années. Elle nous aborde en affirmant «les Maliens ne sont pas très motivés pour ce second tour, car plusieurs n’ont plus leurs candidats en lice».

Une thèse qui sera confirmée, quelques minutes plus tard, par le Coordinateur du centre de Djélibougou, Sidiki Koné: «ce manque d’affluence est logique. Au premier tour, il y avait 28 candidats. Chacun a fait déplacer ses sympathisants. Si aujourd’hui ils ne sont que deux, c’est compréhensible que beaucoup de gens ne viennent pas, car le Malien n’a pas encore compris le sens du report des voix. Si le candidat malheureux appelle ses militants à voter pour l’un des deux finalistes, je ne crois pas que les militants vont suivre ses consignes à la lettre. La preuve, vous la voyez vous-mêmes. Il est presque 11 heures et le centre est presque désert» a noté M. Koné. Avant de relever certaines insuffisances à l’ouverture du vote, telle que le manque d’encre.

De Doumanzana à Sotuba, en passant par Quinzambougou, la tradition de la timidité de vote des Maliens a été respectée pendant ce deuxième tour. Un autre signe qui prouve que ce dimanche a été celui de l’abstention, c’est la quasi absence des fameux «mini bus – balais» qui acheminent habituellement les électeurs des différents candidats vers les centres de vote.

Vers le début d’après-midi, au moment où nous quittions le centre de Korofina Nord, et avec le retour du soleil, on croyait que la population allait sortir. Tel n’était pas le cas. Mais ceux qui sont sortis avaient tous les mêmes vœux: avoir un Président rassembleur et qui soit à l’écoute des Maliens, qui ont tant souffert.
Paul Mben

 Commentaires