Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3317 du 12/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

La douane maintient la cadence de mobilisations des recettes : Près de 31 milliards de FCFA réalisés au mois de juillet
Publié le mardi 13 aout 2013  |  L’Indépendant


© aBamako.com par A S
Arrivée à Bamako du matériel électoral
Bamako, le 18 juin 2013 à la direction générale des douanes de Faladiè. Un lot de cartes NINA ,d`isoloirs et d`urnes a été réceptionné par le capitaine Mamadou Sougouna, directeur des finances et du matériel au ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après avoir réalisé un niveau de mobilisation record de recettes de plus de 30 milliards de FCFA au terme du mois de juin, la Direction générale des douanes vient de maintenir le cap au terme du mois de juillet. En effet, ce service, qui est avec les impôts, le principal pourvoyeur du Trésor public des ressources, vient de mobiliser 30,8 milliards de FCFA au mois de juillet. Ce niveau exceptionnel témoigne du dynamisme et de l'engagement de la douane malienne avec à sa tête, Moumouni Dembélé.

Ie ministre des Finances, Abdoul Karim Konaté, douanier de son état ne peut que se réjouir des performances réalisées ces mois-ci par son service d'origine. En effet, lors de sa prise de fonction, il avait exhorté les services financiers de l'Etat à redoubler d'effort pour mobiliser les ressources internes. En deux mois (juin et juillet) la direction générale des douanes a atteint des résultats exceptionnels qui se passent de tout commentaire.

Des résultats qui ne surprennent guère au vue des efforts consentis par la Direction générale qui a initié des reformes majeures. Au terme du succès de l'exercice de juin dernier soldé par des recettes de 30 milliards de FCFA, le Directeur général adjoint des douanes avait souligné à l'époque que les efforts seront maintenus pour faire en sorte que les recettes se portent mieux pour le reste de l'année. Le Colonel major, Modibo Kane Kéïta avait aussi rappelé que les reformes en cours notamment au niveau de l'organisation, du fonctionnement et de la simplification des procédures vont se poursuivie et être renforcés.

Les résultats de l'exercice de juillet confirment donc la bonne cadence. Au terme de cet exercice clos cette semaine, les recettes mobilisées ont été de 30,8 milliards de FCFA.
On se rappelle qu'au mois de juin, la douane a mobilisé 30, 598 milliards de FCFA sur une prévision de 28, 602 milliards de FCFA. soit un niveau de recouvrement excédentaire de près de 2 milliards de FCFA.
De la période allant de janvier à mai 2013, le niveau moyen de mobilisation des recettes a été de 26, 267 milliards FCFA.

Youssouf Camara

 Commentaires