Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4114 du 12/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

2e tour de la presidentielle: La Minusma a rencontré le collège électoral
Publié le mercredi 14 aout 2013  |  Les Echos


© aBamako.com par SA
Cérémonie de passation de charges entre la MISMA et la MINUSMA.
Lundi 01 juillet 2013. Bamako.La nouvelle mission de paix de l’ONU au Mali, la Minusma, a officiellement été mise en place d’assurer la sécurité et la stabilité.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La mission multidimensionnelle Intégrée des Nations unis pour la stabilité au Mali (Minusma) a rencontré lundi 12 août, l’ensemble du collège électoral du Mali pour faire le point autours des élections.

Tous les acteurs électoraux du Mali, les représentants des pays limitrophes au Mali, ainsi que les représentants de tous les observateurs internationaux étaient présent à cette rencontre avec les responsables de la Minusma. A l’ordre du jour le second tour de l’élection présidentielle, les constats faits par les uns et autres sur le vote et les imperfections recensés de part et d’autres dans les bureaux de vote.

A l’issue de la rencontre, la Minusma au regard des points soulevés par le collège électoral a jugé bon le second tour de l’élection présidentielle du 11 août. Et aussi a-t-elle souligné, les cas de fraudes et de disfonctionnements sont « extrêmement négligeables » et n’altèrent pas la fiabilité du résultat du vote, ni la régularité ou la crédibilité du scrutin.

Pour les observateurs étrangers le second tour est très satisfaisant, et une nette amélioration est à souligner par rapport au premier tour du scrutin. La mission et les observateurs,
ainsi que l’ensemble du peuple malien sont en attente des résultats définitifs.

A noter que la Minusma a pour mandat au Mali la stabilisation et le rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays. La Contribution à l’application de la feuille de route pour la transition, y compris le dialogue national et le processus électoral, la protection des civils et du personnel des Nations Unies, promotion et défense des droits de l’homme, le soutien de l’action humanitaire, l’appui à la sauvegarde du patrimoine culturel, ainsi que l’action en faveur de la justice nationale et internationale.

En vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies et la décision du Conseil de sécurité, par sa résolution 2100 du 25 avril 2013,1a Minusma est autorisée à prendre toutes les mesures requises pour s’acquitter du mandat qui lui a été confié.

Aminata Traoré

 Commentaires