Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Canard Déchaîné N° 611 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Recettes douanières : un record de 31 milliards CFA
Publié le mercredi 14 aout 2013  |  Le Canard Déchaîné


© aBamako.com par A S
Arrivée à Bamako du matériel électoral
Bamako, le 18 juin 2013 à la direction générale des douanes de Faladiè. Un lot de cartes NINA ,d`isoloirs et d`urnes a été réceptionné par le capitaine Mamadou Sougouna, directeur des finances et du matériel au ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire.


 Vos outils




Après avoir réalisé, en juin dernier, des recettes de plus de 30,5 milliards CFA, la direction générale des douanes accélère la cadence en battant tous les records, ou presque, en juillet dernier. Elle a engrengé la bagatelle de plus de 30,8 milliards CFA.

Pour arriver à ces résultats, pour le moins, exceptionnels, le général de brigade Moumouni Dembelé, directeur général des Douanes du Mali, a dû ramer dur. Très dur. Surtout, dans un contexte marqué, d’une part, par la crise financière internationale.
Et, d’autre part, par la morosité économique ambiante, engendrée par la double crise que vit le Mali depuis le 22 mars 2012, date du putsch militaire qui a mis fin au régime d’ATT.

Nommé à la tête des douanes du Mali il y a, environ, un an Moumouni Dembelé, à l’époque colonel, avant promis à ceux qui doutaient de ses capacités à mobiliser les recettes douanières que « les efforts entrepris par son prédécesseur seront maintenus, voire renforcés ».
La suite, on la connaît.

Après s’être entouré d’une nouvelle équipe, il a procédé à une réorganisation de l’organigramme de la Douane. Avec les succès qu’on lui connaît. En juin dernier, la direction générale des douanes a réalisé 30 milliards CFA, contre une moyenne de 28 milliards CFA les mois précédents. Un mois après, c’est-à-dire en juillet, elle a battu tous les records –ou presque –en franchissant, à la surprise générale, la barre de 31 milliards CFA.

Oumar Babi

 Commentaires