Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2020 : Le RPM sans majorité confortable à Assemblée nationale
Publié le jeudi 7 mai 2020  |  Le Tjikan
Réunion
© aBamako.com par Androuicha
Réunion de travail de la coalition régionale Ensemble Pour le Mali de Koulikoro
Koulikoro, le 17 juin 2018. La salle de spectacle Siramory Diabaté de Koulikoro a servi de cadre à une réunion politique initiée par la Fédération RPM de la région et consacrée à la mise en place de la coordination de la plateforme régionale ``Ensemble pour le Mali``.
Comment


Le parti Rassemblement pour le Mali (RPM) est le grand vainqueur des législatives , avec 51 sièges sur les 147 de l’Assemblée nationale. Légèrement en dessous de la moyenne nécessaire pour la majorité absolue comme en 2013.

Ce résultat, à y voir de près crée un grand bouleversement au niveau de certaines circonscriptions électorales du district de Bamako, notamment en Commune I, V et VI.



Annoncé comme grand perdant dans la capitale, le parti des tisserands n’avait pas certainement dit son dernier mot. A l’issue des résultats définitifs, le RPM a fait un renversement spectaculaire de sa situation au niveau de la ville aux trois caïmans. Au lieu d’un seul député, Karim Keïta, le RPM s’est adjugé quatre autres sièges à l’hémicycle.

Au total, le parti présidentiel arrive loin en tête devant l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ) qui a obtenu 22 députés.

Le RPM doit composer avec ses alliés pour doter le président de la République d’une majorité confortable au parlement. Le principal parti de l’opposition, l’Union pour la république et la démocratie (URD) de Soumaïla Cissé arrive en troisième position avec au moins 15 sièges.



Soumaila Cissé, enlevé depuis le 25 mars lors de sa campagne pour le premier tour, et toujours aux mains de ses ravisseurs, a néanmoins été réélu dès le premier tour à Niafunké (Tombouctou), dans le nord du pays.

Selon la Cour constitutionnelle du Mali, 2.358.909 électeurs ont voté à ce second tour, soit un taux de participation de 35,25%.

Au regard de ces résultats, il est possible d’affirmer, sans risque de se tromper, que le RPM a été ressuscité à Bamako, grâce aux résultats définitifs de la Cour Constitutionnelle.

Après la proclamation des résultats, des manifestations de protestation ont eu lieu dans la capitale et dans certaines localités du pays, pour contester les rectifications apportées par la juridiction.
Solo Minta
Commentaires