Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Koro : Une trentaine de civils tués à Binedama, selon des associations peules
Publié le lundi 8 juin 2020  |  Le Républicain
Le
© Autre presse par DR
Le Gouverneur de la Région de Mopti et la Cheffe du Bureau régional de la MINUSMA en visite de soutien dans le village de Peh
Suite à une attaque perpétrée, dans la nuit du 13 au 14 novembre 2019 contre le village de Peh, dans la région de Mopti, le 18 novembre dernier, le Gouverneur de la Région, Abdoulaye Cissé et Fatou Dieng Thiam, la Cheffe du Bureau régional de la MINUSMA, y ont effectué une visite.
Comment


Le vendredi 5 juin 2020, une trentaine de personnes ont été tuées dans le village de Binedama, dans le cercle de Koro, région de Mopti, selon l’Association culturelle peule Tabital Pulaaku Mali. « Le chef de village a été assassiné et plus de dix-huit membres de sa famille. Le village a été totalement détruit », précise l’association qui impute la tuerie à l’armée malienne.


« En seulement 72 heures, plus de 40 personnes ont été froidement abattus par les éléments des FAMa dont deux chefs de villages égorgés. Les victimes sont toutes de paisibles populations civiles trouvées et tuées dans leurs villages, sur les marchés ou dans les foires qui n’ont commis pour tout crime que celui de leur appartenance ethnique », souligne le communiqué de presse de Tabital Pulaaku Mali en date du 6 juin 2020.

Ce communiqué signé par le président de Tabital Pulaaku Mali, Abou Sow, indique que « le vendredi 05 juin 2020, un détachement de l’armée malienne composé de plus de 40 véhicules pick-up lourdement armés s’est rendu dans le village peul de Binédama (Commune de Madougou, cercle de Koro). Après avoir encerclé et investi le village, les militaires ont arrêté et froidement abattu 29 personnes dont deux femmes (de 70 et de 63 ans) et une fille de 9 ans. Les militaires ont ensuite volontairement incendié toutes les habitations réduisant en cendre quasiment tout le village. Du fait de l’existence de moyens de communication modernes, l’opération militaire a été suivie en quasi direct depuis le Mali et ailleurs ».

Furieux par ces tueries, Tabital Pulaaku Mali demande qu’une enquête internationale indépendante soit diligentée par les organisations de défense des Droits de l’Homme et par les des Nations Unies aux fins d’établir la véracité des faits. Contacté par nos soins, le samedi 06 juin 2020 dans l’après midi, le Colonel-Major Diarran Koné de la direction de l’information et des relations publiques de l’armée (DIRPA) n’a pas souhaité réagir par rapport au communiqué de Tabital Pulaaku. Cependant, le Colonel-Major Diarran Koné a fait savoir que la mission principale de l’armée est de protéger et de défendre les populations maliennes sans exclusion. A cet effet, il a demandé à l’ensemble de la population de les soutenir et de les encourager dans cette option.

source: Journal le Républicain- Mali
Commentaires