Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tengrela Coopération transfrontalière Côte d’Ivoire-Mali : en prélude de la réouverture des frontières, des usagers de la route Tengrela -Bamako s’impatientent pour l’inauguration
Publié le jeudi 9 juillet 2020  |  aBamako.com
Des
© Autre presse par DR
Des usagers de la route Tengrela -Bamako s’impatientent pour l’inauguration
Tengrela Coopération transfrontalière Côte d`Ivoire-Mali : en prélude de la réouverture des frontières, des usagers de la route Tengrela -Bamako s’impatientent pour l’inauguration
Comment


En prélude de la réouverture des frontières, fermée à cause du COVID-19, des usagers de l’axe Tengrela- Bamako s’impatientent pour sa mise en circulation. Les présidents de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara et Ibrahim Boubacar Kéita du Mali sont attendus. Le préfet du département de Tengrela Cyrille Ambroise Diomandé l’un des rencontré le 1er juillet 2020 dans son bureau a exprimé sa satisfaction des retombées ressenties par les populations des deux pays… dont le vol récurrent de bétail est devenu quasiment inexistant a précisé l’administrateur.

«Les relations entre le département de Tengrela et le cercle de Kolondièba existaient déjà avec nos prédécesseurs. Mais elles ont pris une autre dimension avec la bonne collaboration que nous avons avec le préfet Karifa Koné, l’actuel préfet du cercle de Kolondièba.

Nous avons organisés plusieurs rencontres transfrontalières ou nous avons véritablement échangé sur nos problèmes communs lors des ateliers et avec les acteurs. Ce sont des problèmes qui ont trait notamment au vol de bétail, aux tracasseries routières pour que l’axe Tengrela –Kolondieba (90 kilomètres) soit véritablement vivable. En somme ce qui nous ai donné de voir avec les populations, c’‘est que les choses ont évoluées. Aujourd’hui il n y a quasiment plus de vol de bétail. Et quand c’est le cas de part et d’autres, soit ce sont les acteurs eux-mêmes qui interviennent ou l’intervention des autorités administratives et policiers, et les troupeaux sont retrouvés.

C’est une fierté. Et je tiens une fois de plus à saluer mon homologue de Kolondieba. En ce qui nous concerne , nous sommes aussi disposés à jouer notre partition pour que toutes les fois qu’il y a des situations du côté Kolondieba ou ici, que nous ayons la même disponibilité…».

Le gouverneur s’est ensuite prononcé sur l’arrivée du bitume du coté du Mali à la frontière ivoirienne dont il a la charge « nous avons la partie malienne terminée, notamment le bitumage de l’axe Santièbougou –frontière Côte d’Ivoire-Nigouni..Aujourd’hui, les opérateurs économiques qui se rendent à Bamako n’ont plus de difficultés parce qu’en trois ou quatre heures de temps , ils font les 337 kilomètres qui nous séparent de Bamako. Je pense que ce sont des points positifs de cette collaboration transfrontalière .Et leurs activités commerciales vont s’intensifier quand les frontières vont s’ouvrir » a rassuré le préfet du département de Tengrela Cyrille Ambroise Diomandé au Nord de la Côte d’Ivoire.

Mamadou Traoré agriculteur rencontré dans son champ a condamné le vol de bétail « Moi je suis un paysan, je nourris vingt personnes grâce à la culture attelée, grâce aux bœufs. Je suis très content des retombées de la coopération transfrontalière initiée par les préfets de Tengrela et celui de Kolondièba, car SI le vol de bœufs persiste, si les gens volent les bœufs pour rentrer au Mali et puis on ne les trouve pas, finalement on ne trouvera plus de bœufs pour cultiver nos champs et c’est la pauvreté, la misère, le banditisme et la faim qui vont sévir dans le département de Tengrela » a indiqué l’agriculteur portant une daba sur l’épaule.

Pour Issa Traoré dit Issablé président de l’union des sociétés coopératives des éleveurs de bovins de la région de la bagoué a révélé « la coopération transfrontalière nous a beaucoup aidé et les deux peuples travaillent ensemble.L a preuve le 14 décembre 2019 j’ai été approché par les éleveurs Diarrassouba Yacouba et Traoré Djakaridia m’indiquant le vol de leurs bœufs au nombre de 60 tètes qui ont été retrouvées au Mali .J’ai joins le préfet de Tengrela qui a immédiatement informé son collègue le préfet de Kolondièba.

A mon arrivée la gendarmerie de Kolondièba m’a dit qu’ils ont les dossiers en main de me retourner à Tengrela le temps que le président du tribunal de Kolondièba soit de retour de Bamako. Le lendemain la gendarmerie m’a demandé de venir avec les propriétaires des bœufs et les bouviers pour conduire le bétail à Tengrela en Côte d’Ivoire .Et aucune amende ne nous a été exigée des autorités maliennes avant que les boeufs ne quittent leurs sols. Ensuite le président du tribunal de Kolondièba Karim Ouattara nous a rassuré de la collaboration entre les deux villes qui est le fruit de la coopération transfrontalière ».

Aly OUATTARA

(correspondant régional)
Commentaires