Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour une sortie de crise au Mali : Le regroupement GEM exige la libération sans condition des personnalités arrêtées et une transition civile
Publié le mercredi 16 septembre 2020  |  Le Républicain
Comment


Le mercredi, 9 septembre 2020, le Mémorial Modibo Kéita a abrité la conférence de presse de la Génération Espoir du Mali (GEM). Elle a été animée entre autres par son président Issa Mariko, Amadou Koïta, ancien ministre, Mohamed Lamine Baby, Abdoulaye Maiga, Alou Badra Sidibé, Awa Dembélé. Ils exigent la libération sans condition des personnalités arrêtées et une transition civile conformément à la première déclaration des membres du CNSP (Comité National pour le Salut du Peuple).
Dans leur déclaration liminaire, les responsables de la GEM créée en mai dernier pour la restauration de l’autorité de l’Etat et de la justice sociale, se sont dit très préoccupés par l’impasse politique et économique à la quelle notre pays se trouve confronté. Le coup d’Etat du 18 août 2020, indique la déclaration, qui a conduit notre armée en violation de sa mission régalienne, à faire intrusion sur la scène politique entrainant l’arrestation et la séquestration des plus hautes autorités dont le président de la République, IBK, le président de l’Assemblée nationale, Moussa Timbiné et le premier ministre, Boubou Cissé, n’a pas arrangé les choses. Gem, disent les responsables, se réjouit de la libération et de l’évacuation sanitaire du président de la République IBK et renouvelle son exigence pour la libération immédiate et sans délai du président de l’assemblée nationale non moins président de la jeunesse RPM, Moussa Timbiné, du premier Dr. Boubou Cissé et toutes les autres personnalités séquestrées. GEM, ajoute la déclaration, invite la communauté nationale et internationale à travers les organisations de défense des droits de l’homme, à veiller au strict respect des droits les plus élémentaires des détenus. A savoir, les droits de visite et de suivi médical. Soucieux pour un retour rapide à une vie constitutionnelle normale, GEM, indique la déclaration, invite le CNSP (Comité nationale pour le salut du peuple), à une bonne organisation des concertations nationales prévues les 10, 11, 12 septembre 2020 afin d’assurer une transition civile conformément à sa déclaration du 18 Août 2020. Gem, poursuit la déclaration, remercie la CEDEAO, l’UA, l’UE et les Nations Unies pour les efforts consentis dans la résolution de la crise malienne. Par ailleurs, Gem les a invités à tout mettre en œuvre pour la levée de l’embargo économique et financier qui frappe notre pays, le Mali. Pour conclure, Gem a lancé un appel pressant à tous les patriotes et démocrates convaincus à rester vigilants et mobilisés pour la préservation et la consolidation des acquis démocratiques.

H.B. Fofana

Commentaires