Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pour incompétence avérée ayant plongé le CNJ-Mali dans une léthargie: un vaste mouvement en vue pour déposer le président du bureau exécutif national
Publié le jeudi 22 octobre 2020  |  Le Soir de Bamako
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de la Mission d’Observation Electorale de la Synergie
Bamako, Le 30 mars 2020 La Mission d’Observation Electorale de la Synergie a tenu une conférence sur les élection législatives
Comment


A cause de son incapacité à donner au bureau national une image de marque, le Président du Conseil National de la Jeunesse du Mali CNJ-MALI est sur la sellette. Il est sous la menace d’un vaste mouvement dont le but est de le déposer en plein mandat. La gestion du président Amadou DIALLO est de plus en plus décriée par certains de ses camarades. Ils n’apprécient pas sa façon de faire. Les contestataires accusent le nouveau président de surtout ‘’tuer’’ la faitière par son manque de vision et de projet depuis qu’il occupe ce poste. A cause de cela, le fauteuil du président est sérieusement menacé par une fronde qui se dessine, d’après les informations recueillies de jeunes.

C’est pour dire donc qu’une réelle menace pèse sur son bureau accusé de n’entreprendre aucune action pour donner à la faitière l’image qui lui sied. L’avenir peut se présenter sombre donc pour le jeune président quelques mois seulement du démarrage de son mandat.

Bombardé à la présidence du conseil à coups de piston, l’actuel premier responsable du CNJ-MALI, de l’avis d’un groupe de jeunes, a étalé son incapacité à la face du monde. Il n’a pas d’initiatives. Il manque totalement de vision selon ses contestataires. Il est reproché au président d’avoir terni l’image de la faitière qui a pourtant fait ses preuves sous les mandats précédents.

A cet effet le groupe de contestataires cite le mandat de feu Sirima TRAORE, celui de Abdoulaye TOURE puis de Mohamed Salia TOURE aujourd’hui ministre dans le gouvernement transitoire. Il cite également le jeune Souleymane Satigui SIDIBE qui, lui, d’ailleurs, a passé le flambeau vers la fin de 2019.

Tous ces présidents ont du mérite pour s’être investis, entend, on dire. Le groupe déplore l’incompétence avérée du bureau national actuel. Un bureau qui, d’après eux, est le reflet de son président Amadou DIALLO venu à ce poste grâce à un concours de circonstances.

C’est pourquoi, d’après nos informations, des jeunes de certaines communes de Bamako et de l’intérieur sont mobilisés dans l’ombre pour ouvrir les hostilités. L’objectif visé est de le renverser. Le groupe de jeunes n’écarte pas d’organiser un congrès extraordinaire.

« Le problème qui prévaut au sein de la faitière s’explique par l’incapacité notoire du Président DIALLO à poser des actes concrets. Il n’a pas de projet et ne s’efforce pas de travailler pour créer ou ouvrir des opportunités comme savaient le faire les précédents bureaux de l’organisation. Il se contente de s’assoir dans un bureau de luxe pour organiser des rendez- vous galants » accusent certains de ses camarades visiblement outrés. « Le président national Ousmane DIALLO a été élu par des méthodes qui défient toutes les règles d’une démocratie. On l’a imposé par des moyens dignes de la mafia » disent des jeunes devenus plus hostiles. Sans projet et sans vision également, le bureau national du CNJ-MALI va droit au mur. « La tempête s’annonce pour débarquer le président Amadou DIALLO pour de bon » affirment les plus déterminés à mener cette destitution.
Si la situation continue d’évoluer, on est en droit d’affirmer que les jours du mandat de DIALLO sont comptés. Va-t-il pouvoir contenir la fronde ? Rien n’est sûr pour le moment. Déjà, des réunions secrètes ont lieu au tour de cette question pour pouvoir dégager un plan et les moyens pour balayer le bureau.

La grogne s’explique ; elle est surtout liée l’incapacité du président et non de tous les membres du bureau. La jeunesse malienne pour ne pas dire le CNJ-Mali regorge de compétences sur lesquelles toute la couche juvénile peut et doit compter. Sales temps pour le président Amadou DIALLO, peut-on dire déjà. La crise qui se profile à l’horizon s’avère explosive.

LAYA DIARRA
Commentaires