Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17497 du 16/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Tournée sous-régionale du président Dioncounda Traoré : Grand merci !
Publié le lundi 19 aout 2013  |  L’Essor




 Vos outils




A Abuja, Cotonou et Ouagadougou, le président de la République par intérim a élevé ses pairs à la dignité de Grand croix de l’Ordre national du Mali en guise de reconnaissance de leur engagement dans la résolution de la crise malienne

Le président de la République par intérim Dioncounda Traoré a regagné Bamako vendredi en début de soirée après deux jours d’une tournée sous-régionale qui l’a conduit à Abuja, Cotonou, et Ouagadougou. Dans ces trois capitales, Dioncounda Traoré a décoré ses pairs en les élevant à la dignité de Grand croix de l’Ordre national du Mali, la plus haute distinction honorifique des ordres nationaux de notre pays, qui n’est décernée qu’aux chefs d’Etat et aux rois. En fin de mission à la tête de la Transition politique, il a délivré le même message de gratitude et de remerciement du peuple malien.

Après Abuja jeudi, première étape de ce périple de deux jours (jeudi et vendredi), la délégation présidentielle s’est rendue au Bénin. A Cotonou, l’accueil réservé au chef de l’Etat qui était accompagné du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiéman Hubert Coulibaly, a été des plus impressionnants. C’est le président béninois Thomas Yayi Boni qui l’a accueilli à l’aéroport Cardinal Bernadin Gantin en présence d’un parterre de personnalités du pays qui s’est illustré comme l’uns des plus grands amis du Mali pendant la crise. Dioncounda Traoré a eu droit à un accueil des plus populaires avec un bain de foule au rythme des chants et danses exécutés par des troupes folkloriques du pays.

Les deux présidents ont eu un premier tête-à-tête dans le salon d’honneur présidentiel de l’aéroport avant de se rendre à la villa des hôtes de la présidence béninoise où le président de la République par intérim était logé.

La cérémonie de décoration s’est déroulée le soir à la Présidence au cours d’un diner officiel riche en couleurs. Sous les notes d’une musique en sourdine jouée par la troupe militaire et en présence de tous les membres du tout nouveau gouvernement formé par le président béninois, les deux chefs d’Etat sont arrivés ensemble dans cette grande salle superbement décorée.

Dans une salle pleine d’invités de marque, Dioncounda Traoré a transmis toute la reconnaissance du peuple malien au président du Bénin, qui a joué un rôle déterminant pour la mobilisation de la communauté internationale au chevet de notre pays lorsque celui-ci a été agressé par des forces obscurantistes. Pour tout le service rendu, Thomas Yayi Boni a reçu la médaille de la Grande croix de l’Ordre national au nom du Mali reconnaissant.

 Commentaires