Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nouvelle Patrie N° 264 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Les Cocos d’IBK : Mon Dieu, montre leur le chemin de l’honneur
Publié le mardi 20 aout 2013  |  La Nouvelle Patrie




 Vos outils




Chassez le naturel, il revient au galop. Des politiques maliens, connus pour leur vilaine accointance avec ATT, n’ont pas attendu pour renouer avec leurs vieux amours. Il a suffit que, IBK sorte sa grande et large majorité des urnes du 1er tour, pour qu’ils crient leur soutien, les supposées ressemblances de leurs programmes avec le sien.

La réalité, est que tous ces candidats qui ont couru à Sébéninkoro, n’avaient que mépris et dédain pour l’homme qu’ils vénèrent ces temps – ci, avant en tout cas l’ouverture du scrutin du 28 juillet, sinon, à l’instar de l’ASMA et l’UDD, ils seraient avec lui avant les élections.

Mais, bons mathématiciens qu’ils sont, une matière qu’ils ont assimilé à la perfection sous ATT, ils courtisent IBK, seulement pour les postes, oubliant que, l’honneur et la dignité leur recommandent l’opposition pure et dure. La raison est simple. Tous critiquaient IBK, si, ils ne le vouaient aux gémonies tout simplement.

Soutenir le Président Ibrahim Boubacar Keïta, le candidat de la Coalition pour le Mali seulement au 2e tour, alors que le jeu était d’avance fait, ne veut nullement dire, que l’on a contribué à sa victoire. Avec ou sans tous ces candidats ralliés pour ce que tout le monde sait ici et ailleurs, avec la déferlante du 1er tour, IBK aurait gagné. De toutes les façons, ils auraient agit exactement si, le contraire s’était produit, c’est-à-dire, un SoumailaCissé largement au dessus de la mêlée au premier tour.

Le Mali, notre Mali, après sa difficile sortie de crise, a besoin de la forte majorité que l’ensemble du peuple a offerte à IBK. Du jamais vu dans toute l’histoire politique du Mali, pas même avec un ATT, briguant son honteux second mandat avec les mêmes d’ailleurs, contre le même IBK et ses alliés du Front pour la Démocratie et la République(FDR), un groupement politique qui réunissait en son temps, autour d’IBK, Soumeylou B. Maiga, TièbiléDramé, entre autres.

Il a aussi, parallèlement à la grande majorité du tout nouveau Président IBK, besoin d’une opposition forte, dynamique et responsable, constituée de toutes les forces qui, avaient crû bon de honnir IBK, qu’ils traitaient tous de putschiste, derrière SoumailaCissé et son FDR de l’après 22 mars. Cette opposition n’est réellement viable que, lorsque, tous ces partis qui on le sait, par vampirisme politique, n’ont trouvé d’autres solutionsque de rallier le camp de l’élu du peuple. Les amis du président IBK, sont connus et n’avaient nul besoin de parader avec lui, le jour du vote final. Ce jour-là, les maliens ont eu honte. Pire, ils ont eu peur, peur de ce qui est entrain de se dessiner sous les pieds de l’homme que, eux maliens ont plébiscité pour les cinq prochaines années.

Mais, les maliens entendons-nous fort heureusement, gardent confiance en leur IBK. Ils font confiance à la fermeté de l’homme parce que, il ne laissera la place à aucun opportuniste. Il n’a appelé personne et fera tout son possible pour que, les places soient distribuées à hauteur de mérite, que les opportunistes vampires par nature et par conviction rejoignent vite leurs vraies places.

Sory de Motti

 Commentaires