Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Algérie: le PM va parrainer les pourparlers pour mettre fin à la violence ethnique dans le sud
Publié le jeudi 22 aout 2013  |  Xinhua


© AFP
Les trois régions administratives de Tombouctou, Gao et Kidal, dans le Nord du Mali, sont occupées depuis cinq mois par le Mouvement pour l`unicité du jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao) et Ansar Dine (Défenseurs de l`Islam)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ALGER, Le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal a décidé de parrainer des pourparlers avec les représentants des tribus touaregs et des doyens dans les provinces de Tamanrasset et d'Adrar, près de la frontière avec le Mali, dans le cadre des efforts du gouvernement visant à contenir les dernières violences entre les tribus d'origine touareg et arabes à Bordj Badji Mokhtar, à 2400 km au sud-est d'Alger.

Une source locale bien informée a déclaré à Xinhua que le Premier ministre Abdelmalek Sellal a prévu une réunion imminente avec les doyens des tribus conflictuelles en vue d'examiner les raisons des violents conflits à Bordj Badji Mokhtar, qui ont fait dix morts et plusieurs dizaines de blessés.

M. Sellal devrait s'appuyer sur l'influence des doyens des deux tribus ainsi que des cheikhs religieux locaux, selon la même source.

Le conflit a commencé le 13 août, suite à une tentative de vol à un magasin, qui a par la suite dégénéré en échauffourées entre les proches du propriétaire du commerce et ceux de la personne impliquée dans la tentative de vol.

Un accord de trêve a été conclu le 16 août. Pourtant, celui-ci n'a duré que deux jours avant que des affrontements n'aient éclaté de nouveaux lundi dernier dans l'est de la ville de Bordj Badji- Mokhtar entre la tribu arabe des Barabiche et la tribu touareg de Idnane, ceux-ci ayant utilisé des couteaux, des barres de fer, des pierres et des cocktails Molotov dans les heurts, a révélé une source locale à Xinhua.

Pour le moment, la situation a été contrôlée et un calme prudent règne dans cette ville située près de la frontière avec le Mali.

Jusqu'ici, les affrontements ont coûté la vie à dix personnes, selon les sources officielles, tandis que les résidents locaux ont fait état d'au moins 30 morts. Fin

 Commentaires