Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17500 du 21/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

Stage de formation FEMAFOOT-FIFA : les nouveaux préparateurs physiques opérationnels
Publié le mercredi 28 aout 2013  |  L’Essor




 Vos outils




Ils ont fait pour la plupart le bonheur de leur club respectif et de l’Equipe nationale pour certains. A présent, ils s’apprêtent à amorcer un autre tournant de leur carrière sportive. Les nouveaux préparateurs physiques, puisqu’il s’agit d’eux, sont opérationnels depuis la semaine dernière.

Le contingent a reçu son attestation à l’issue du premier stage de formation des préparateurs physiques organisé par la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) en collaboration avec la FIFA, l’instance suprême du football mondial.

Composé d’une trentaine de techniciens dont une femme, Kadia Diallo, responsable technique du club de foot féminin, Santoro UFC, le contingent va désormais mettre ses compétences au service des clubs et des sélections nationales. C’est en tout cas l’objectif visé par la FEMAFOOT qui prépare ainsi l’entrée en vigueur du professionnel, probablement l’année prochaine.

Dans son allocution de clôture, le vice-président de la Fédération malienne de football, Boubacar Touré dira que ce premier stage de formation des préparateurs physiques a comblé toutes les attentes de l’instance dirigeante du football national, avant de témoigner sa reconnaissance et sa gratitude à la FIFA. Le vice-président de la FEMAFOOT a ensuite salué «le travail remarquable effectué par Zakaria Labsy, instructeur FIFA et animateur de la session».

Parmi les thèmes traités au cours du stage, Boubacar Touré citera, entre autres, le rôle de l’entraîneur et du préparateur physique dans le projet sportif, l’analyse des exigences physiques chez le footballeur professionnel, le développement général des qualités physiques et la préparation physique intégrée, la planification, la programmation de l’entraînement et la quantification de la charge.

D’autres thèmes comme la préparation physique et la formation du jeune footballeur, le développement des qualités physiques spécifiques, la récupération et le contrôle de la charge d’entraînement ont également été abordés au cours de la formation.

L’instructeur FIFA, Zakaria Labsy a félicité la Fédération malienne de football pour cette initiative, ajoutant que le bureau fédéral réalise un bon travail à la tête du football malien et mérite à cet effet l’attention de la FIFA. «Ce stage m’a permis de connaître en profondeur le football malien et des énormes potentialités dont dispose le Mali.

J’ai été très émerveillé par le travail de la Direction technique du Mali et j’ai beaucoup appris à travers cette session», avouera le Franco-Marocain. «Ce stage n’aurait pas lieu si le projet monté par la Fédération malienne de football n’était pas crédible», conclura Zakaria Labsy sous les ovations des Oumar Bah, Ousmane Guindo, Aboubacar Sidiki N’Dongo, Seydou Yattara dit «Le cheval du Désert».

Autant de noms qui rappellent bien de souvenirs pour les supporters maliens et qui, on l’espère, vont désormais combler le vide que constituait l’absence des préparateurs physiques. Le Directeur technique national (DTN) Mohamed Magassouba, l’ancien arbitre international, Moussa Kanouté et quelques entraîneurs locaux étaient également présents à la cérémonie de clôture du stage.

S. B. TOUNKARA

 Commentaires