Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17505 du 28/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Enfance défavorisée : le MPJ parraine des cours de vacances et des inscriptions
Publié le jeudi 29 aout 2013  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La troisième édition des cours de vacances du Mouvement pour la persévérance de la jeunesse (MPJ) a débuté le 12 août dernier et devrait s’achever le 12 septembre. Confirmation en a été donnée lundi au cours d’un point de presse animé au second cycle de N’Tomikorobougou par Mory Ibrahima Kéita, Sory Ibrahima Cissé et Youba Dramé, respectivement président, secrétaire général et parrain du MPJ.
L’édition actuelle s’adresse à environ 500 auditeurs de la 9è année fondamentale des 23 quartiers de la Commune III de Bamako. Les cours sont dispensés dans les écoles publiques des quartiers Badialan I, II et III, N’Tomikorobougou, Samé, Koulouba, Darsalam, Koulouba et Sogonafing, tous en Commune III. Ils sont destinés essentiellement aux enfants de parents démunis ou aux orphelins préalablement identifiés par des enquêtes menées par les responsables du Mouvement. Les matières enseignées sont les mathématiques, le français, la physique-chimie et l’anglais.

Le Mouvement parraine aussi des enfants en âge de scolarisation. A cet effet, il fait établir, au besoin, des actes de naissance pour ceux qui n’en ont pas afin de les inscrire à l’école.

Selon le président du Mouvement, Mory Ibrahima Kéita, les frais d’inscription s’élèvent conventionnellement à 7.500 Fcfa au niveau des comités de gestion scolaire (CGS). Au moment de l’inscription de l’enfant, pour des raisons humanitaires, un tarif préférentiel est accordé aux enfants parrainés par le mouvement soit 2500 Fcfa pour les garçons et 2000 Fcfa pour les filles, en vue d’encourager la scolarisation de la petite fille. Dans cette perspective, le Mouvement pour la persévérance de la jeunesse envisage de parrainer des élèves défavorisés lors de la rentrée prochaine, indique Mory Ibrahima Kéita.

Pour les cours de vacances, des tests seront organisés à la mi-septembre pour jauger l’efficacité de l’entreprise et récompenser les meilleurs apprenants.

Créé en décembre 2011, le MPJ a, jusqu’en 2013, pu inscrire à l’école 230 enfants défavorisés de différents quartiers de la Commune III.

S. Y. WAGUE

 Commentaires