Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17505 du 28/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Campagne agricole à Ségou : paysages contrastes
Publié le jeudi 29 aout 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A S
Recherche agricole: inauguration des installations du nouveau système d`irrigation à Soutra.
Soutra, le mai 2013. Le ministre de l`agriculture Baba Dembélé a procédé à l`inauguration des installations du nouveau système d`irrigation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans la Région de Ségou, la campagne agricole se présente sous différents aspects. La physionomie des champs diffère d’une zone à une autre, de Konobougou, la frontière ouest de la région à Ouan à l’est. Et même dans le même champ, les écarts peuvent être grands. Il y a des champs où les paysans ont dû semer trois fois à cause du rythme irrégulier de l’installation des pluies. Dans un tel cas, l’état végétatif des cultures n’est pas forcement homogène.
Il semble que les paysans sont en train de s’accommoder des caprices du climat. En effet, à l’heure actuelle, certains s’évertuent à achever les travaux de labour et à poursuivre les semis. D’aucuns assurent être désormais habitués à l’installation tardive des pluies tout en se disant surpris par l’ampleur du décalage des pluies et leur inégale répartition spatiale.

Heureusement, une légère amélioration de la pluviométrie est survenue au cours des deux dernières semaines du mois d’août. Dans certaines zones, les travaux d’entretien notamment les sarclages (premier et deuxième) vont bon train.

Dans la Région de Ségou, les principales spéculations sont le mil et le sorgho. Ces cultures sont aux stades allant de la levée des feuilles au tallage. Les autres spéculations telles que le niébé, l’arachide sont dans l’ensemble à la ramification, précisent les techniciens de la direction régionale de l’Agriculture.

La zone de Monimpébougou et « l’inter-fleuve », notamment les secteurs de Saye, Sarro dans le cercle de Ké-Macina, sont sérieusement affectés par la situation exceptée la partie est de Matomo dans le même cercle. Jusqu’au 31 juillet, les fleuves Niger et Bani n’avaient pas atteint le niveau de crue permettant l’irrigation à souhait des parcelles de submersion libre ou contrôlée. Sur une prévision de 48 280,55 tonnes d’engrais minéraux, 43 269,5 tonnes ont été mises en place. Le taux global de couverture en engrais est faible sauf pour les zones CMDT de San et de Konobougou. Cette situation s’explique par le retard pris dans la livraison et le déficit pluviométrique. L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui est désormais une exploitante potentielle de l’Office du Niger appuie les producteurs dans l’accès à la semence de qualité.

Pour l’ensemble de la région, les superficies réalisées en riz de saison sont de 137 671,44 ha dont 80 277,44 pour la seule zone Office du Niger, 9771 ha pour l’Office Riz de Ségou,19 960 ha pour le cercle de San. Les superficies de culture en céréales sèches (mil, sorgho, maïs, fonio) se sont établies à 883762 ha soit un taux de réalisation de 90,07%.

En somme, presque tous les aspects de la présente campagne se présentent moins bien que ceux de l’année passée. Les techniciens de la direction régionale de l’Agriculture sont déjà convaincus que la production sera aléatoire par endroit.

A. O. DOLO

AMAP-Ségou

 Commentaires