Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Région

Le garde du corps d’un ex-chef de l’AQMI arrêté au Mali (source de sécurité algérienne)
Publié le dimanche 1 septembre 2013  |  Xinhua


© aBamako.com par A S
La récupération de Konna par les forces armées française et malienne.
Konna ,les 11 et 12 janvier 2013, la ville a été récupérée des jihadistes par la coalition franco-malienne à la suite de bombardements.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les forces franco-maliennes ont arrêté le garde du corps de Mokhtar Belmokhtar alias « le Borgne », ex-chef de l’AQMI, a révélé samedi à Xinhua une source du service de sécurité algérien.

Il s’agit de Halil Abdelmadjid, qui a été arrêté mercredi dans la ville frontalière de Gao, dans le nord du Mali, alors qu’il était sur le point d’acheter un véhicule 4×4 à un courtier qui parlait affaires avec les forces armées maliennes, a indiqué la source, sous couvert d’anonymat.

Les forces conjointes ont tendu une embuscade visant Mokhtar Belmokhtar lui-même, une opération qui s’est pourtant soldée par l’arrestation du garde du corps de celui-ci, a précisé la source.

Le militant arrêté est le beau-frère de Belmokhtar, qui lui servait de chauffeur et garde du corps spécial depuis neuf ans, selon la même source.

Mokhtar Belmokhtar a été destitué de l’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), dont il avait été un des chefs historiques. Les services de sécurité laissent entendre qu’il dirige actuellement un groupe armé connu sous le nom de « Katiba Al-Mouthalimin » (la brigade masquée).

Belmokhtar a revendiqué la prise d’otages en janvier dernier sur un site gazier de BP à In Amenas, dans l’est de l’Algérie. Au total, 37 otages ont péri durant l’opération de sauvetage lancée par les forces de sécurité algériennes.

 Commentaires