Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

COVID 19 : Vers une Suspension d’Astra Zeneca ?
Publié le jeudi 18 mars 2021  |  L’aube
Une
© Autre presse par DR
Une enquête est en cours au Danemark pour établir s`il existe un lien entre des cas de thrombose et l`administration du vaccin contre le Covid-19 AstraZeneca.
Comment


Le haut représentant du chef de l’Etat, Ibrahim Traoré pour la lutte contre le covid 19, dans une correspondance adressée le 16 mars dernier, aux membres du comité scientifique demande : « s’il ne sera pas judicieux de sursoir à l’utilisation du vaccin, Astra Zeneca contre le Covid-19 ». Diffusé à large échelle à travers le monde, le vaccin Anglo Suédois connaît actuellement une très inquiétante remise en question.
En effet, jusqu’ici, une quinzaine de pays ont suspendu par précaution l’utilisation du sérum après le signalement d’effets secondaires “possibles”, au niveau sanguin, mais sans lien avéré à ce stade avec l’injection. D’autres retardent leur campagne, ou rejettent des lots en particulier. Deux morts suspectes, en Autriche ainsi qu’en Norvège, font l’objet d’enquêtes.

L’Agence européenne du médicament s’est penchée sur la question mardi 16 mars 2021i, avant une “réunion extraordinaire” prévue aujourd’hui jeudi, “pour conclure sur les informations recueillies et sur toute autre mesure qui pourrait être nécessaire”

De son côté , l’organisation mondiale de la santé continue à recommander « pour le moment » la vaccination avec le sérum anti covid d’AstraZeneca, dont l’usage a été suspendu par plusieurs pays en raison de possibles effets secondaires, en attendant que ses experts finissent leur évaluation « Pour le moment, l’OMS estime que la balance risques/bénéfices penche en faveur du vaccin AstraZeneca et recommande que les vaccinations se poursuivent », indique ce mercredi un communiqué de l’agence onusienne, précisant que ses experts, dont l’avis est très attendu, continuent « d’évaluer » les données concernant les problèmes de santé rencontrés par quelques personnes vaccinées avec ce produit.

L’OMS n’a pas indiqué quand ses experts, qui se sont réunis mardi dernier, allaient publier leurs conclusions. À l’instar de l’OMS qui répète le même message depuis la semaine dernière, l’Agence européenne des médicaments (EMA) à elle aussi répété mardi dernier, qu’elle est « fermement convaincue » des avantages du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19…

Mémé Sanogo
Commentaires