Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Le président de la Côte d’Ivoire décoré pour son « engagement sans faille » au Mali
Publié le mercredi 4 septembre 2013  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Distinction: le Président, Dioncounda Traoré élève son homologue ivoirien, Alassane Ouattara à la Dignité de Croix de l’Ordre national malien
Mardi 3 septembre 2013. Abidjan. Le Président intérimaire du Mali, Dioncounda Traoré a élevé son homologue ivoirien, Alassane Ouattara à la Dignité de Croix de l’Ordre national malien


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la transition au Mali, Dioncounda Traoré, a décoré mardi à Abidjan son hôte ivoirien, Alassane Ouattara, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) , pour son « engament sans faille » dans la résolution de la crise malienne.

« La distinction constitue l’expression de la gratitude du peuple malien à l’égard du président Alassane Ouattara », a déclaré Dioncounda Traoré, élevant son hôte à la dignité de Grand Croix dans l’Ordre national du Mali, au terme d’une visite de quelques heures à Abidjan pour son « engagement et son implication sans faille » dans la résolution de la crise politique, militaire et humanitaire qui a secoué le Mali.

M. Traoré a été investi président par intérim en avril 2012, après un coup d’Etat militaire qui a renversé un mois plus tôt le régime du président Amadou Toumani Touré.

Le putsch avait favorisé la prise de la quasi-totalité des localités de la partie septentrionale du Mali par des Djihadistes, chassés plus tard grâce à une intervention militaire française soutenue par des troupes de la CEDEAO et du Tchad.

« On reste reconnaissant de votre implication et de votre engagement personnel pour le retour de notre pays à la légalité constitutionnelle », a dit Dioncounda Traoré à Alassane Ouattara.

« Le Mali vient de traverser des moments difficiles, nous sommes au bout du tunnel car nous avons organisé des élections transparentes qui ont été possibles grâce à vous en tant que président de la CEDEAO et en tant que président d’un pays frère et ami », s’est-il encore adressé à M. Ouattara.

Selon M. Traoré, le président de la CEDEAO a fait de « la tragédie malienne un combat personnel », non sans indiquer que « la chance du Mali » a été qu’Alassane Ouattara se trouvait « au bon endroit et au bon moment ».

En retour, Alassane Ouattara a félicité son hôte pour « son dynamisme, son courage, sa sagesse et son patriotisme au risque de sa vie » qui ont permis de trouver une « issue heureuse » à la situation de son pays, avant de l’élever à la dignité de Grand- croix dans l’Ordre national du mérite.

Dioncounda Traoré a regagné Bamako dans l’après-midi pour passer les charges mercredi à son successeur à la tête de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar Kéita, le président élu.

 Commentaires