Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Montagnes d’ordures à Bamako : Enfin un usage salutaire en sera fait
Publié le jeudi 13 mai 2021  |  aBamako.com
Evacuation
© aBamako.com par FS
Evacuation des tas d`ordures de Daoudabougou et Bacodjicoroni
La mairie de la commune V de Bamako a procédé le Lundi 9 Janvier 2017 à l`évacuation des tas d`ordures de Daoudabougou et de Bacodjicoroni.
Comment


Ouf de soulagement pour les populations riveraines des montagnes d’ordures constituées à Bamako ; lueur d’espoir du côté de l’Energie du Mali (EDM) pour la fin de ses délestages électriques intempestifs. A l’origine de ces bonnes humeurs, un usage bénéfique des déchets ménagers se pointe à l’horizon. La Société Energy Solution entend installer une centrale biomasse à Bamako pour la transformation de ces déchets en énergie électrique.

La mairie de Bamako vient de donner son approbation à Energy Solution pour la mise en œuvre d’un projet de valorisation énergétique des déchets solides de la ville. Ce projet permettra non seulement une bonne gestion des déchets à Bamako, mais aussi d’injecter 40 MW d’électricité dans le réseau de la compagnie publique Energie du Mali (EDM).

Les déchets collectés dans la capitale malienne sont souvent incinérés dans des décharges à l’air libre ou abandonnés sans un système de gestion adéquat. Cela constitue une source de contamination et de pollution des eaux souterraines et d’émissions de méthane.

Grâce à cette initiative, le district de Bamako pourra bénéficier d’une bonne gestion de ses déchets. « Nous nous doterons aussi de deux camions-bennes dans le cadre de la coopération décentralisée avec la métropole de Lyon, dans la région Auvergene-Rhône-Alpes en France », a déclaré Camara Fatoumata Traoré, la première adjointe au maire du district de Bamako citée par les confrères d’Ecofin.

André SEGBEDJI





Commentaires