Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

France: le président français menace de retirer ses troupes du Mali en cas de dérive radicale
Publié le lundi 31 mai 2021  |  RFI
Serval
© Autre presse par DR
Serval
Comment


Emmanuel Macron menace de retirer les militaires français si le Mali va dans le sens d’un islamisme radical. Dans une interview au JDD, le chef de l’État français réaffirme également son attachement au processus de transition après ce qu’il avait déjà qualifié de « coup d’État inacceptable ». Ces propos interviennent alors que les dirigeants ouest-africains se réunissent pour trancher l’épineuse question de leur réponse au second putsch des militaires maliens, menés par Assimi Goïta.

La mise en garde d’Emmanuel Macron est claire : « Je ne resterai pas aux côtés d’un pays où il n’y a plus la légitimité démocratique ni de transition », déclare-t-il dans les colonnes du Journal du Dimanche. Le président français affirme « avoir fait passer le message » à ses homologues de la région. Une manière de leur mettre la pression avant le sommet de la Cédéao prévu ce dimanche 30 mai dans l’après-midi.

Autre point fort de cette interview, la menace du retrait de la force Barkhane : « Au président malien Bah N’Daw, qui était très rigoureux sur l’étanchéité entre le pouvoir et les jihadistes, j’avais dit "l’islamisme radical au Mali avec nos soldats sur place ? Jamais de la vie !" Il y a aujourd’hui cette tentation au Mali. Mais si cela va dans ce sens, je me retirerais ». Ces propos d’Emmanuel Macron font notamment référence aux possibles futurs alliés d’Assimi Goïta dans la transition.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires