Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

Algérie-Mali (éliminatoires mondial-2014) Les contradictions du staff technique
Publié le dimanche 8 septembre 2013  |  lexpressiondz.com


© Autre presse par DR
Les coéquipiers de Yebda préparent sérieusement le rendez-vous face aux Maliens


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le choix des joueurs par le staff technique de l’EN a tout le temps été sujet à polémique, mais cette fois-ci force est de reconnaître que ce dernier nage bien dans les contradictions.
Repères: il y a d’abord cette éternelle histoire du gardien de but Rais M’bolhi. Ce keeper de 27 ans qui compte 27 sélections avec les Verts, est devenu le gardien N°1 de l’Equipe nationale depuis le Mondial-2010 en Afrique du Sud. Puis, sous l’ère Halilhodzic, il se trouve qu’il était pratiquement sans club puisqu’il avait opté pour Krylia Sovetov, club russe de première division, mais sans pour autant s’y imposer, d’où son prêt au CSKA puis au Gazèlec Ajaccio où il a évolué lors des six derniers mois de la saison dernière, conclus par une relégation en National (3e division française). Ne voulant pas récupérer son portier algérien à la fin de son contrat avec la formation corse, la direction de Krylia Sovetov a fini par vendre son contrat au club bulgare le CSKA Sofia depuis le début du mois d’août dernier.

Seulement, coach Vahid a toujours aligné M’bolhi comme titulaire en dépit de sa situation «sans club» puis en étant relégué sur le banc de touche en ce début de saison, alors que les gardiens de but locaux qui disputent régulièrement leurs matchs avec leurs clubs respectifs, n’ont pas du tout eu la chance d’être titularisés chez Vahid. Et puis vint cette histoire de «blessure» ou pas du gardien de but de l’USM Alger, Mohamed Lamine Zemmamouche qui n’est plus convoqué par le staff des Verts pour blessure. Le keeper déclare qu’il n’est pas du tout blessé.

Témoin, cette préparation complète avec son club durant l’intersaison et surtout les matchs de championnat qu’il avait disputés en tant que titulaire avec le coach Roland Courbis. Ainsi, M’bolhi toujours remplaçant dans un club de seconde dimension européenne, alors que Doukha, Cédric et Zemmamouche ont prouvé leur valeur sans être titulaires remarquent les observateurs. Pour le cas de Zemmamouche, le coach assistant de Halilhodzic, Noureddine Korichi soutient que «Zemma» est blessé et son cas est compliqué. Par contre, le staff médical de son club soutient le contraire et assure qu’il est prêt à jouer un match ou une compétition de haut niveau. Très gêné par la question d’un collègue sur le sujet avec cette remarque que Zemmamouche joue régulièrement avec son club, korichi réplique que «je n’ai pas envie de m’étaler sur le sujet. Il y a une hiérarchie et Zemmamouche est le 4ème gardien de but de l’Equipe nationale pour le moment...». Hésitant, le staff technique des Verts entretient le suspense à propos du nom du gardien de but qui débutera le match face au Mali, surtout que le portier titulaire habituel des Verts, Rais M’bolhi, n’a aucune rencontre dans les jambes depuis le début de cette saison, vu son transfert tardif vers le club bulgare du CSK Sofia. Korichi a fait savoir à ce titre que le staff technique tranchera la question la veille du rendez-vous, soit demain soir. D’autre part, et compte tenu du fait que le défenseur Essaïd Belkalem, qui d’ailleurs n’est pas compétitif en manquant de temps de jeu et de surcroît, est sous la menace d’une suspension en cas de carton jaune au moment où son coéquipiers chez les Verts Liassine Cadamuro est blessé, ont été remplacés par Harek et Rial. Ces deux derniers ont été convoqués pour pallier ces défections et c’est donc le plus légitimement que les observateurs se questionnent: pourquoi annoncer la venue de Aïssa Mandi (Reims) après les barrages, lui qui a demandé un temps de réflexion comme l’a révélé Vahid entre les lignes? «Aïssa Mandi est un joueur qui nous intéresse» dira Korichi avant d’ajouter «qu’il pourrait être convoqué pour les prochains stages». Et de là, il faudrait aussi se poser la question de savoir qu’après avoir trouvé un club, Djebbour, Kadir, Ghoulam et Boudebouz reviendront-ils en sélection alors que la concurrence est très rude et peu de temps sépare les Verts des deux matchs barrages?

 Commentaires