Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’enquêteur N° 026 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Au sommet de l’Etat : Un gouvernement de récompense
Publié le lundi 9 septembre 2013  |  L’enquêteur


© aBamako.com
Photo officiel du Président Ibrahim Boubacar Keita


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ils sont 34 au total, dont 4 femmes, les membres qui composent le nouveau gouvernement Tatam Ly.Ces hommes et ces femmes venus d’horizons différents, ont été choisis parmi les meilleurs dans leurs domaines de compétence pour réaliser le changement et le bonheur promis aux maliens par le nouveau Président Ibrahim Boubacar Keita.
Ils n’ont pas droit à l’erreur, car le peuple est impatient par rapport à ses nombreuses attentes légitimes. Déjà les commentaires vont bon train et animent les débats depuis hier soir. Chacun y va de son commentaire, mais il est hasardeux de s’exercer à une appréciation critique à priori, car c’est au pied du mur que l’on reconnait le vrai maçon. Même si, plusieurs ministres ne sont pas nouveaux dans la gestion des affaires publiques.


Il faut souhaiter que leur conduite soit inspirée par les promesses de bonheur commun pour les maliens et d’honneur pour le Mali; le slogan qui a favorisé pourquoi le plébiscite du président IBK.
Le gâteau en 3 parts au lieu de 4 : IBK, Dioncounda et Sanogo (Imam Dicko a décliné poliment)


Il faut le dire, le gâteau a été bien partagé mais en 3 parts plus ou moins égales. Tout naturellement, le RPM du président IBK s’est taillé la part du lion avec une dizaine de portefeuilles et s’y ajoutent ceux réservés aux alliés dans le cadre de l’Alliance IBK 2012 dont Bocar Moussa Diarra, et Soumeylou Boubèye Maïga de l’ASMA, Tiéman Hubert Coulibaly et Jean Marie Sangaré du CAP.


Dioncounda Traoré a eu également sa part avec la nomination de ses poulains dont Abdel Karim Konaté et Moustapha Dicko.

L’ex-junte du Général Amadou Aya Sanogo n’est pas laissée en rade, elle a été également conviée au festin avec le Colonel Koumaré et le général Moussa Sinko Coulibaly.

L’imam Mouhamed Dicko, parlant au nom de la communauté musulmane, a décliné l’invitation à intervenir dans les décisions de composition du gouvernement. C’est tout à son honneur.

Le retour des anciens ministres d’Alpha Oumar Konaré et d’ATT
Ils sont au total 5 anciens ministres du régime Alpha Oumar Konaré à être invités autour de la table. Il s’agit, entre autres, de Soumeylou Boubèye qui récupère le poste de souveraineté, la Défense, qu’il occupait; Cheikna Seydi Ahamadi Diawara qui était au département des mines, revient dans le gouvernement avec un nouveau département, celui du Plan et de la Prospective. Moustapha Dicko est bombardé à l’enseignement Supérieur, tandis que Mme Bouaré Fily Sissoko a été recyclée au département stratégique de l’Economie et des Finances. Le colonel Sada Samaké, réputé rigoureux et intègre, retourne à ses anciens amours, la Sécurité.


La promotion du genre féminin en souffrance
Sur la pléthore de convives invités à la table du festin, il faut dire que les femmes n’ont pas été les mieux servies. Ainsi, sur les 34 promus, il n’y a que 4 femmes. Pour dire que les femmes doivent bouger pour augmenter leur masse critique de compétences, si tant est que c’est cela qui est en cause; sinon, c’est l’Etat et la classe politique devront procéder à la rupture psychologique urgente et nécessaire qui consiste à mettre un terme aux pratiques discriminatoires contre les femmes dans le domaine des responsabilités étatiques et politiques.


Les alliés et les ralliés en deuil !!!
Si le Président s’adressait aux ralliés du second tour de la Présidentielle, Il faut croire qu’il a quelque peu tenu parole, quand il disait qu’il n’a rien promis à personne. Malgré tout, certains se sont entêtés à le suivre avec des ambitions non avouées qui ont fini de mourir de leur belle mort et être enterrées depuis la formation du gouvernement sans eux. Ils ont cru, jusqu’à la dernière seconde, dans leur chance de devenir ministres. Mais hélas, le Vieux de Sébénicoro a pris tout le monde de court à travers le contre-pied parfait.


Dans les états majors des alliés et ralliés, c’est une atmosphère de deuil qui y règne. Que c’est dur de voir les ambitions nourries depuis longtemps, s’envoler du fait exclusif de deux petites signatures : celles du président et du PM.


Ce gouvernement-là a tout l’air d’un attelage qui scelle la fin d’une crise. Il a été par conséquent concocté par les forces en présence pendant la longue crise multiforme, sous les directives du Président élu IBK et avec la supervision des deux « compères », le Président Dioncounda et le Général Sanogo. Le Président Dicko ayant choisi de mettre à l’aise le Président IBK et d’honorer toute la communauté musulmane en réaffirmant l’indépendance et le caractère apolitique du HCIM.


Nous pouvons donc appeler cet attelage, le « Gouvernement Provisoire de Respect des Accords Antérieurs (GOPRAA) ». Il faut lui souhaiter une courte durée de vie, le temps de procéder aux audits, aux diagnostics et à la mise en place de réelles stratégies de sortie de crise sur les plans social, culturel, économique et financier.

Par conséquent nous accompagnerons ce nouveau gouvernement de manière vigilante et critique afin qu’il réussisse les trois missions qui lui sont assignées, tout en appelant de tous nos vœux la mise sur pied, en début d’année 2014, d’un gouvernement de combat plus resserré, avec plus de femmes et de jeunes et totalement en phase avec les objectifs et enjeux de la Révolution du 11 Août qui a installé le Président IBK à Koulouba.
ABD et Harber Maiga

 Commentaires