Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition au Mali : Vers une loi d’amnistie pour les double putschistes
Publié le mercredi 23 juin 2021  |  aBamako.com
Mise
© aBamako.com par A.S
Mise en place du bureau et des commissions du CNT
Bamako, le 31 décembre 2020. Réunis en séance plénière au Centre international de conférences de Bamako(CICB), les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont élu les autres membres du bureau de l’organe. Ils ont également procédé à la mise en place des commissions générales et à l’élection de leurs bureaux.
Comment


La période d’après la transition en cours au Mali se prépare déjà. En militaires aguerris et prudents, le colonel Assimi Goïta et les siens seraient en train de chercher à assurer leur derrière par un garde-fou juridique. Une loi comme celle d’entente nationale ayant extirpé le général Amadou Haya Sanogo des griffes de la justice doit passer par là. D’où l’idée de soumettre bientôt au CNT, l’organe législatif de la transition, la mouture d’une loi d’amnistie.

Les dés sont déjà jetés et ce projet de loi devrait passer comme une lettre à la poste connaissant la loyauté du CNT au colonel président de la transition. Seule la date de cette machination aux allures d’une formalité est sujette à de retournements. Initialement prévu pour passer devant le CNT le jeudi 24 juin 2021, ce projet de loi dont l’adoption éviterait à Assimi Goïta et à l’ex CNSP toute poursuite judiciaire après la transition, devra attendre son passage. Pour cause, la commission en charge de ce dossier au niveau du CNT, déplore la fuite du document dans la presse. Les têtes qui devront jouir de cette amnistie sont donc indirectement appelées à prendre leur mal en patience.

André SEGBEDJI
Commentaires