Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pretendue pétition au sein de l’URD : Les opportunistes à l’œuvre, Pr Salikou Sanogo en pompie
Publié le samedi 21 aout 2021  |  La lettre du Peuple
Conférence
© aBamako.com par AS
Conférence de presse sur la libération de l`honorable Soumaila Cissé
Bamako, le 29 Juin 2020, le parti de l`honorable Soumaila Cissé, l`URD a animé une conférence de presse pour édifier la population par rapport aux rumeurs qui circulent sur sa libération.
Comment


Depuis son décès, des opportunistes de la 25è heure ne cessent de perturber le sommeil de Soumaïla Cissé. De ce fait, ils activent le feu et mènent des manœuvres dilatoires pour flouer les principes et valeurs de l’homme et de son parti.

Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2022, le parti de feu Soumi Champion est devenu la risée de tous. Courtisée par des opportunistes, l’URD est plongée dans une guerre de clans. Dans cette bataille féroce de positionnement, toutes les manœuvres sont mises en l’œuvre. Dans cette campagne populiste, des cadres et acolytes du parti de la poignée de mains ont entrepris, par voie d’huissier, la signature d’une pétition aux fins de l’organisation d’une conférence nationale extraordinaire. Le projet est connu : pousser le parti à imposer leur mentor comme candidat de l’URD à la présidentielle de février 2022. Face à cette tentative de coup d’Etat politique au sein du parti, la réplique du 1er vice-président président assurant la l’intérim de la présidence ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué, le Pr Salikou Sanogo a joué la carte du sapeur-pompier afin de conjurer le cafouillage. En effet, la démarche des opportunistes comporte des dangers pour l’unité, la cohésion et la stabilité du parti. Or, à l’occasion de la tenue des instances du parti, des décisions idoines ont toujours été prises en toute responsabilité par le BPN en fonction du contexte et des enjeux du moment. C’est pourquoi le Pr Sanogo n’est pas allé par mille chemins pour rappeler les initiateurs de cette pétition à l’ordre et au respect des textes du parti. Pour lui, les membres du BPN n’ont pas besoin de passer par des voies détournées pour demander l’organisation d’une conférence nationale extraordinaire. Pour le respect de la mémoire du Président Cissé, l’heure doit être à la retenue, à la vigilance et à l’union autour de l’essentiel. Pour bon nombre d’observateurs avertis, il est hasardeux de se lancer dans une telle aventure qui risque d’être un saut dans l’inconnu. De nos jours, tous les grands ténors sont aux aguets. En effet, l’URD est un parti qui attire l’attention de tous les Maliens et perçu comme celui autour duquel pourra se construire la dynamique qui sortira le pays de cette crise infernale. De ce fait, ses dirigeants doivent faire preuve de responsabilité et éviter de livrer le parti en spectacle.
Jean Goïta
Commentaires