Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3341 du 13/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Prochaines élections législatives : Alliance en vue entre l’Adema et le RPM en commune I
Publié le samedi 14 septembre 2013  |  L’Indépendant


© Autre presse par DR
Mme Konté Fatoumata Doumbia maire de la Commune I


 Vos outils




En commune I du district de Bamako, on assiste à un rapprochement entre l’ADEMA et le RPM dans la perspective des prochaines élections législatives.
Une alliance n’est pas à exclure dans les jours à venir entre le RPM et l’Adema en commune I du district de Bamako dans la perspective des prochaines législatives. L’édile de la commune I Mme Konté Fatoumata Doumbia entend profiter de l’effet IBK dont jouit le parti des tisserands pour faire une liste commune. Mais les choses ne sont pas aussi simples pour cette responsable de l’Adema Pasj qui entend briguer le suffrage des habitants de la CI.
Les tractations pour les législatives ont déjà commencé au sein de certaines formations politiques. Le rassemblement pour le Mali dont le président, Ibrahim Boubacar Kéïta, a été élu à la magistrature suprême, a d’ores et déjà commencé à battre le rappel de ses troupes.
En commune I du district de Bamako, une forte délégation du RPM en tournée de remerciement a exhorté les militants à rester mobilisés. Objectif : obtenir une majorité parlementaire à Ibrahim Boubacar Kéïta pour lui permettre de réaliser son programme.
Le Secrétaire général du parti Bocari Téréta, le directeur de campagne du candidat IBK, Abdoulaye Idrissa Maïga, les présidents du mouvement des jeunes et des femmes du RPM, ont au cours de leur passage exhorté les militants du parti et leurs alliés à rester unis derrière le nouveau président.
Le maire de la commune I Mme Konté Fatoumata Doumbia, une des fortes personnalités de l’Adema et actuelle présidente des femmes de ce parti serait, depuis, dans la logique d’un rapprochement avec le parti des tisserands. Elle a envoyé ses émissaires rencontrer les cadres du parti du tisserand pour les convaincre de faire une liste commune avec elle.
Mais cette requête a peu de chance d’aboutir. Les responsables de la section RPM sans être contre la proposition ont préféré un candidat Adema qui incarne le changement et qui ne soit pas forcement un cacique du parti.
De sources concordantes, les jeunes du mouvement Adema de la commune I veulent profiter du vent du renouveau qui souffle sur le parti à travers la désignation de Dramane Dembélé comme candidat à la dernière présidentielle pour opérer un changement en profondeur lors des prochaines législatives. Des tractations seraient déjà en cours pour mettre de côté tous, ceux qui, dans l’Adema ont eu à occuper un mandat électif.
Tout porte à croire que si une quelconque alliance devait se faire entre le RPM et l’Adema, ce ne serait pas avec la vieille garde du parti en commune I.

Abdoulaye DIARRA

 Commentaires