Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Région

Mali: réunion de pré-concertation des mouvements armés à Bamako
Publié le lundi 16 septembre 2013  |  Xinhua


© AFP
Première rencontre de la rébellion malienne du MNLA avec le médiateur Compaoré
Ibrahim Ag Mohamed Assaleh (R), leader d`une équipe du Mouvement de libération nationale de l`Azawad (MNLA) parle a un meeting avec les délégués touareg Ibrahim Ag Mohamed rebelles Asseley (C) et Hassane Ag Mehdy (L) à Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO, 15 septembre (Xinhua) -- Les représentants des différents mouvements armés du septentrion malien ont entrepris ce dimanche, sous l' égide de la présidence de la République, une pré-concertation à Bamako, afin de baliser un terrain propice au processus de réconciliation nationale, a-t-on constaté ce jour.

Les délégués du MNLA, (mouvement de national de libération de l' Azawad),du HCUA, (Haut conseil unifié de l' Azawad), du MAA, (mouvement arabe de l' Azawad) et du FPR, (Front patriotique de résistance), sont présents à Bamako pour effectuer un diagnostic approfondi des difficultés de leur terroir et préconiser des solutions qui seront inscrites dans la plate-forme du processus de réconciliation entre tous les fils du Mali.

C' est en fait une première que les groupes armés nomades et sédentaires prennent langue afin de discuter de façon inclusive du devenir de leur terroir.

Cette pré-concertation est conduite par un groupe de modérateurs dont Mamadou Bamou Touré, représentant la famille fondatrice de Bamako et Mohamed El Moctar, ancien ministre de la Culture du Mali.

Pendant trois jours, les représentants des différents groupes armés du Nord vont examiner en profondeur les questions de la gouvernance et de sécurité ainsi que la problématique de vivre ensemble sur un espace géographique commun.

Cette pré-concertation est une initiative du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta qui fait de la réconciliation nationale une mission sacerdotale.

 Commentaires