Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : début à Bamako d’une concertation préliminaire des mouvements armés
Publié le lundi 16 septembre 2013  |  APA


© AFP par HABIB KOUYATE
Le gouvernement malien et les groupes rebelles touareg s’engagent à œuvrer pour la présidentielle
Lundi 21 juillet 2013. Bamako. Le gouvernement malien et les groupes rebelles touareg du Mouvement national pour la libération de l`Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l`unité de l`Azawad (HCUA) expriment leurs souhait et engagement quant au rejet des propos et actes de violence et de haine


 Vos outils




Les mouvements armés du nord du Mali se concertent depuis dimanche à Bamako en vue des assises nationales destinées à trouver une solution à la réédition des rébellions touarègues, a-t-on appris lundi de source officielle dans la capitale malienne.

Participent à la concertation les mouvements armés touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et du Haut Conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) ainsi que le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA) et les milices d'auto-défense noires regroupées sous le sigle du Front patriotique de résistance (FPR).

La rencontre préliminaire est une initiative du président malien Ibrahim Boubacar Keïta qui, lors de sa prestation de serment du 4 septembre, avait déclaré qu'il ferait de la réconciliation nationale sa priorité, a-t-on indiqué.

Elle précède des « Etats généraux » annoncés « dans un mois » et des « assises nationales » du nord que les autorités nationales envisagent de tenir au plus tard « dans deux mois » pour être conformes à l'accord préliminaire de Ouagadougou, signé en juin avec la rébellion touarègue.

Cette pré-concertation des groupes armés se tient dans un réceptif de la capitale malienne sous la conduite d'un groupe de modérateurs dont l'ancien ministre de la culture, Mohamed El Moctar, a-t-on précisé.

 Commentaires