Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Audience à la Primature ce mardi
Publié le mardi 17 septembre 2013  |  Primature


© AFP
Cérémonie de passation de charges à la primature
Vendredi 6 septembre 2013. Primature. Cérémonie de passation des charges entre le premier ministre entrant Oumar Tatam LY et l`ancien premier ministre, Django Cissoko


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre Oumar Tatam Ly a reçu successivement ce mardi 17 septembre 2013, Michel Reveyrand- de Menthon, le Représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel et le ministre nigérien des Transports, Saley Saïbou. Le diplomate européen Michel Reveyrand- de Menthon qui était accompagné pour la circonstance du Chef de la Délégation européenne au Mali, Richard Zink, connait bien le Mali pour y avoir été ambassadeur de la France il y a quelques années. Il a également conduit la mission européenne qui a supervisé l’élection présidentielle de juillet-août. C’est donc avec beaucoup de plaisir qu’il revient « chez lui ».

Il a chaleureusement félicité à cette occasion les autorités maliennes pour la réussite de l’élection; réussite accentuée par la très forte mobilisation des maliens, qui malgré la situation de crise que le pays vit, ont tenu à exprimer massivement leur volonté de redonner au Mali, la place qui était la sienne sur l’échiquier africain. L’Europe bien entendu a joué sa partition à travers entre autres la MINUSMA, l’EUTM, la conférence des donateurs de Bruxelles, l’appui à l’organisation de l’élection présidentielle. Elle est prête aujourd’hui à accompagner les nouvelles autorités pour la mise en œuvre des engagements pris dans divers domaines. Notamment ceux de l’éducation, de la santé, des réformes en général et de celle de l’armée en particulier, de la décentralisation avec le retour de l’administration et le redéploiement des forces armées et de sécurité dans les régions du Nord.

Le Premier ministre a salué cet engagement. En retour, le gouvernement œuvrera sous l’impulsion du président Kéïta, au renforcement des relations avec la Communauté. Pour que « plus jamais » ne se reproduise ce qui est arrivé. Dans les priorités évoquées, le Nord occupe bien entendu une place de choix. Un dialogue préliminaire est déjà engagé dans ce sens entre les représentants des groupes armés pour faciliter la prise en charge de leurs préoccupations et préparer les autres rencontres prévues dans les prochaines semaines.

L’optimisme était donc de mise à la fin de cette première audience. Le gouvernement est prêt à mettre en place les instruments d’une démocratie concertée et l’Union européenne à l’accompagner.

La deuxième audience du Premier ministre était consacrée au ministre nigérien des Transports, Saley Saïdou porteur d’un message du Premier ministre nigérien Birgi Rafini. Le ministre Saïdou a transmis les félicitations des autorités de son pays au nouveau gouvernement du Mali et à son Premier ministre. Il a évoqué les liens historiques entre les deux pays, renforcés par la récente participation des soldats nigériens à la libération des régions nord du Mali, alors aux mains de terroristes armés.

Le Niger et le Mali, deux pays frères de l’hinterland, qui partagent les contraintes de l’enclavement et qui de ce fait doivent cheminer main dans la main. C’est pourquoi le ministre a sollicité le soutien du Mali à M. Saley Adamou, le candidat du Niger au poste de président de l’Union des Chargeurs africains à l’occasion de l’assemblée générale de l’institution, qui se tiendra le mois prochain à Kinshasa en RDC.

Le Premier ministre Oumar Tatam Ly a promis d’étudier le dossier avec « bienveillance et intérêt ».

 Commentaires