Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17519 du 17/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Recensement des personnes handicapées de la Commune III : l’opération prévue en octobre
Publié le mercredi 18 septembre 2013  |  L’Essor




 Vos outils




L’Association des handicapés pour la promotion des initiatives locales de développement (AMPID-Handi-International) a organisé lundi à la Maison de la presse, une conférence de presse pour annoncer le recensement des personnes handicapées de la Commune III et du District de Bamako en marge de ses activités du Mois de la solidarité. Le point de presse était animé par le secrétaire administratif, Mahamadou Coulibaly, et le président de l’association, Dramane Dembélé. C’était en présence du maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé, le parrain de l’association.

Mahamadou Coulibaly a souligné que l’un des obstacles au développement de notre pays demeure l’absence de statistiques qui empêche d’orienter les interventions avec un maximum d’efficacité. Pour combler cette grave lacune, l’association a initié ce projet de recensement des handicapés en Commune III. L’opération permettra de déterminer le nombre de personnes handicapées et la proportion d’entre elles qui pratiquent la mendicité comme moyen de survie, de connaître l’impact des Journées nationales de vaccination sur les populations. L’opération devrait aussi faciliter la localisation des handicapés et leur vote lors des élections, d’identifier dans cette population, les diplômés, les sans emploi ou les travailleurs.

Pour réunir le budget prévisionnel de cette opération d’environ 3 millions de Fcfa, Mahamadou Coulibaly a sollicité le gouvernement, les ONG et à toutes les personnes de bonne volonté.

Pour le parrain de l’association, Abdel Kader Sidibé, il est impératif que la population se persuade que les handicapés doivent accéder à tous les droits au même titre que les autres. Et en tant que premier responsable de la Commune III, l’édile a estimé que ce recensement permettra de comptabiliser les handicapés de sa commune pour calibrer une politique de développement en leur faveur. Il a promis l’accompagnement de la mairie pour la réussite de l’opération qui devrait s’étendre à l’ensemble du pays.

L’association est active dans le domaine humanitaire, la formation notamment en couture, en teinture et en informatique et en renforcement des capacités.

Aïchatou TRAORE

 Commentaires