Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Guido N° 294 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Soumeylou Boubèye Maiga : Un stratège à la tête de la défense nationale
Publié le mercredi 18 septembre 2013  |  Le Guido


© Autre presse par DR
Soumeylou Boubèye Maiga, le nouveau ministre malien de la Défense


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Soumeylou Boubèye Maiga(SBM) est à sa troisième expérience gouvernementale. Le nouveau ministre de la Défense et des Anciens Combattants avait déjà occupé le même fauteuil entre 2000 et 2002.

Il était revenu au gouvernement en 2011, comme ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, jusqu’au coup d’Etat du 22 mars 2012. C’est une personnalité très connue dans le pays et à l’étranger pour s’être illustrée dans le combat pour la démocratie, avoir occupé plusieurs postes de responsabilité et développé une expertise dans le domaine de la sécurité, notamment dans la bande sahélo-saharienne.

IBK-SBM, quels liens et quel avenir ?
Ils ont cheminé ensemble dans le cadre de la clandestinité au sein du même parti, le Parti Malien du Travail (PMT).Ils ont fondé ensemble, dans les années 70, le Comité de Défense des Libertés Démocratiques du Mali (CDLDM). Ils ont fondé aussi ensemble l’Adema Association et l’Adema Parti. Ils ont élu ensemble Alpha Oumar Konaré en 1992 et milité coude à coude au sein du CE-Adema, jusqu’à l’ouverture de la succession d’Alpha Oumar Konaré. Le candidat naturel de l’Adema, à l’époque, fut impitoyablement combattu par l’un des deux chefs de file de la rénovation, Soumeylou Boubèye Maïga. Le premier fut contraint à la démission, le second par la suite chassé de la Ruche. Le chemin des deux hommes se croisés en 2007, à l’occasion des élections générales, dans le cadre du regroupement politique FDR avant qu’ils ne travaillent main dans la main, pour faire triompher le projet « le Mali d’Abord » en 2013.

L-C

 Commentaires