Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17520 du 18/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Cérémonie solennelle marquant le début du mandat du président de la République : la fête et les hommages
Publié le vendredi 20 septembre 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par I.DIA
Festivités marquant l`Investiture du Président IBK
Bamako, le 19 septembre 2013 au Stade du 26 mars. Le Président Ibrahim Boubacar Keita a fêté en compagnie de ses pairs venus d`Afrique et d`Europe, son investiture à la magistrature suprême du Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une vingtaine de chefs d’Etat a participé à cette belle journée de festivités

céremonie solen copieLes festivités marquant le début du quinquennat du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, IBK, se sont déroulées hier en présence de milliers de personnes au stade du 26 Mars. Une quarantaine de délégations étrangères et une vingtaine de chefs d’Etat se sont jointes à cette fête historique : Alassane Dramane Ouattara de Côte d’Ivoire, Ali Bongo Ondimba du Gabon, Denis Sassou-Nguesso du Congo, Jorge Carlos de Almeida Fonseca du Cap vert, John Dramani Mahama du Ghana, Alpha Condé de Guinée, Idriss Déby Itno du Tchad, François Hollande de France, Faure Essozimna Gnassingbé du Togo, Teodoro Obiang Nguema de Guinée Equatoriale, Moncef ben Mohamed Bedoui-Marzouki de Tunisie, Macky Sall du Sénégal, Mahamadou Issoufi du Niger, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Boni Yayi du Bénin, Goodluck Jonathan du Nigéria. Invité d’honneur de la cérémonie, le Roi Mohamed VI du Maroc a fait une apparition très remarquée à la tribune officielle. Parmi les chefs d’Etat attendus, six n’ont pas fait le déplacement. Il s’agit des présidents Jacob Zuma d’Afrique du Sud, Yahya Jammeh de Gambie, Ellen Johnson Sirleaf du Liberia, Pierre Nkurunziza du Burundi, Mohamed Ould Abdel Aziz de Mauritanie et Abdelaziz Bouteflika d’Algérie qui s’est fait représenter par son Premier ministre.

IBKCopieParé aux couleurs de l’évènement, le stade du 26 Mars a accueilli les premiers spectateurs dès les premières heures de la matinée. En voiture, en moto et même à pied, des milliers des Bamakois ont afflué. Cet évènement exceptionnel a mobilisé un impressionnant dispositif de sécurité composé de toutes les unités : armée, gendarmerie, garde nationale et police. La cérémonie a aussi attiré de nombreux hommes des médias et artistes qui se sont installés sur la pelouse.

C’est aux environs de 11h que les chefs d’Etat ont commencé à arriver au stade. Les premiers à s’installer dans la loge officielle furent Ali Bongo Ondimba du Gabon, Macky Sall du Sénégal et John Dramani Mahama du Ghana. Ils furent rejoints peu à peu par les autres chefs d’Etat présents. L’arrivée du président français, François Hollande, et du tchadien, Idriss Deby Itno, n’est pas passée inaperçue. Le public a tenu à rendre hommage à ces deux chefs d’Etat en lien avec les combats récents au nord de notre pays où des soldats français et tchadiens ont affronté au prix de leur vie les groupes terroristes qui occupaient cette partie du territoire national.

Masse copieAttendu au stade à 10h50, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, est finalement venu à 12h10 tandis qu’une chaleur écrasante pesait sur les invités. Debout dans un véhicule de commandement, IBK a reçu l’ovation des tribunes tandis qu’il passait en revue les troupes militaires qui rendaient les honneurs, avant de s’installer à la loge officielle à côté de son épouse.

Après l’exécution de l’hymne national par des enfants, place aux discours. Au total, la cérémonie a enregistré cinq interventions, celles des présidents de la France, de la Côte d’Ivoire (président en exercice de la CEDEAO), du Tchad, du Roi Mohamed VI du Maroc (voir article de L. Diarra) et le discours de l’hôte du jour, le président Ibrahim Boubacar Kéita. L’intervention d’IBK a été précédée d’une prestation des cantatrices du Mandé qui ont chanté la gloire du Mali du temps du plus célèbre de ses empereurs, Soundjata Kéita, dont l’un des descendants, en la personne de Ibrahim Boubacar Kéita, conduit aujourd’hui les destinées du Mali. Et celle presque improvisée de l’artiste Fantany Touré, rendant hommage au président IBK pour son « kankélétiguiya » (homme de parole).

artistes ami et..Après le discours du président IBK qui a remercié tous ceux qui ont contribué à la résolution de la grave crise que notre pays a traversée (texte intégral dans une prochaine édition), le public et les invités ont admiré la danse des maques dogons.

Faute de temps, les troupes de la MINUSMA, de l’EUTM, des forces armées tchadiennes, de la force française Serval et des forces armées maliennes n’ont malheureusement pas pu défiler comme prévu.

Avant de quitter le stade pour le palais de Koulouba où il a offert un déjeuner à ses hôtes, le président Ibrahim Boubacar Kéita a fait un dernier tour d’honneur pour saluer les milliers de personnes qui se sont déplacées pour lui témoigner de leur soutien.

M. KEITA

 Commentaires